– 2022 –

BAS DE LA PAGE
JANVIER

1 janvier 2022 à 19h14 | #001
Groupe Général

ALARME INCENDIE dans une résidence de la rue Morin à Saint-Mathieu-d’Harricana. / Quelque minutes plus tard, alors que l’officier était en route, la centrale l’avise que l’alarme avait été causée par des aliments surchauffés. / Il demanda à la caserne d’arrêter le départ des camions pour service et déplacement non requis et continue son déplacement sur le lieux pour confirmer le tout.

2 janvier 2022 à 15h55 | #002
Groupe Général

INCENDIE DE BÂTIMENT (AGRICOLE) dans le 5e & 6e Rang Est à Saint-Félix-de-Dalquier / À l’arrivé de l’officier sur les lieux, un début d’incendie dans un bâtiment agricole avait été contrôlé par l’agriculteur / Nous avons terminé le travail d’extinction et nous nous sommes assuré avec l’aide de la caméra thermique que l’incendie ne s’était pas propagé ailleurs dans le bâtiment et qu’il était complètement éteint.
3 janvier 2022 à 15h42 | #003 | 1er Appel du jour
Groupe Général
SAUVETAGE (DÉSINCARCÉRATION) à l’intersection de la 10e Avenue Ouest et de la 1re Rue Ouest à Amos à la suite d’une collision entre 2 véhicules avec une possibilité d’une personne incarcérée dans son véhicule. À l’arrivé de l’officier sur les lieux et à la demande des paramédics, nos services n’étaient plus requis, les personnes étant dégagées de leurs véhicules respectifs.
3 janvier 2022 à 16h57 | #004 | 2e Appel du jour
Groupe Général
INCENDIE DE DÉBRIS dans le 7e & 8e Rang Ouest à Saint-Félix-de-Dalquier. / Appel provenant du voisinage voyant des flammes près d’un bâtiment. / Sur les lieux, les flammes provenait d’un brûlage non conforme de débris près d’un bâtiment. / Nous avons procédé à l’extinction complète du brûlage à l’aide du canon du camion-citerne / Des informations concernant ce type de brûlage (Permis) ont été donné au résident.
3 janvier 2022 à 17h52 | #005 | 3e Appel du jour
Groupe Général
SAUVETAGE (DÉSINCARCÉRATION) sur la Route 111 Ouest à la hauteur du lac Gauvin à Amos à la suite d’une collision entre 3 véhicules. / Notre travail a été de sécuriser les véhicules. Nous avons également porter assistance aux paramédics afin d’évacuer une personne de son véhicule. Certains outils de désincarcération ont été utilisés donc un coupe-ceinture, un écarteur pour ouvrir le capot pour couper l’alimentation du véhicule et un projecteur.
9 janvier 2022 à 18h21 | #006 | 1er Appel du jour
Groupe Général
DÉBUT D’INCENDIE (RÉSIDENTIEL) sur la 4e Rue Est à Amos / À notre arrivée sur les lieux, un début d’incendie avait eu lieu dans le sous-sol d’une résidence et avait été éteint par le résident. / Nous nous sommes assuré que l’incendie était complétement éteint et avoir également fait le nécessaire afin d’évacuer la fumée de la résidence.
9 janvier 2022 à 21h23 | #007 | 2e Appel du jour
Groupe Général
STABILISATION DE STRUCTURE & ANALYSES DES RISQUES sur un bâtiment commercial de la 1re Avenue Est à Amos à la suite d’un impact entre une voiture et un bâtiment. / Sur les lieux, un véhicule avait complétement défoncé le mur du commerce et se trouvait à l’intérieur de celui-ci / Notre travail a été de sécuriser la scène, en dégageant les morceaux instables de la structure, procédé à l’analyse des risques d’incendie et de la sécurité structurelle des lieux. Nous avons également assisté le remorqueur afin d’assurer un remorquage sécuritaire.
13 janvier 2022 à 6h53 | #008
Groupe Général
INCENDIE DE VÉHICULE (REMORQUE) près de l’intersection de la Route 111 Est et du Chemin Croteau à Amos / Sur les lieux, un incendie faisait rage dans la partie arrière de la remorque au niveau des pneus.
14 janvier 2022 à 13h08 | #009
Groupe Général
ENTRAIDE À UN AUTRE SERVICE (SSI Preissac) avec 4 pompiers et 1 camion citerne pour un incendie de bâtiment (Garage) sur le Chemin Vautrin à Preissac / Notre déplacement fut annulé en route, le SSI de Preissac ayant maitrisé la situation à leur arrivé sur les lieux et nos services n’étaient plus requis.
18 janvier 2022 à 14h23 | #010
Groupe Général
INCENDIE DE BÂTIMENT (REMISE) sur la Route 395 à Sainte-Gertrude-Manneville. À l’arrivé des premiers intervenants, le résident avait éteint le début d’incendie dans la remise. Nous nous sommes assurés en faisant plusieurs vérifications avec la caméra thermique que l’incendie était complétement éteint, ce qui fut le cas.
21 janvier 2022 à 14h49 | #011
Groupe Général
SAUVETAGE (DÉSINCARCÉRATION) sur la Route 109 à la hauteur du KM20 à La Motte à la suite d’une sortie de route d’un véhicule qui était sur le coté dans le fossé. / À l’arrivé des intervenants, la personne avait réussi à sortir de son véhicule donc il n’y a pas eu d’intervention à faire sur les lieux.
22 janvier 2022 à 10h58 | #012 | 1er Appel du jour
Groupe Général
INCENDIE DE VÉHICULE (FOURGONNETTE) sur la rue Deshaies à Amos / À l’arrivé des premiers intervenants, le véhicule était en embrasement généralisé et éloigné d’un bâtiment.

31 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

22 janvier 2022 à 13h14 | #013 | 2e Appel du jour
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un bâtiment industriel du chemin des Sablières à Saint-Mathieu-d’Harricana / L’alarme a été causée par une légère fumée dû à une surchauffre d’un moteur de ventillation / Nous avons effectué des vérifications et aucune autre intervention fut nécessaire, la situation était maîtrisé et sans danger.
23 janvier 2022 à 14h46 | #014
Groupe Général
INCENDIE DE BÂTIMENT (RÉSIDENCE) sur la rue Corbière à Amos / À l’arrivé des interventions sur les lieux, un début d’incendie faisait rage dans le vide sanitaire d’une maison unimodulaire / Une attaque initiale rapide a permis de contrôler rapidement le brasier / De nombreuses vérifications dans le vide sanitaire ainsi qu’à l’intérieur de la résidence furent fait avec la caméra thermique et tous les points chauds ont été éteints et l’incendie complétement maitrisé.

7 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

25 janvier 2022 à 23h04 | #015
Groupe Général
INCENDIE DE CHEMINÉE dans le 9e&10e Rang Est à Saint-Félix-de-Dalquier / Sur les lieux, un incendie de cheminée faisait rage / Nous avons procédé au ramonage de la cheminée qui était bloqué et avons fait des vérifications des risques de propagation avec la caméra thermique, ce qui s’est avéré négatif.
26 janvier 2022 à 14h36 | #016
Groupe Général
INCENDIE DE VÉHICULE (AUTOMOBILE) sur la 1re Avenue Ouest à Amos / Sur les lieux, un début d’incendie dans le compartiment moteur d’un véhicule avait été maitrisé à l’aide de neige par un citoyen à proximité. / À notre arrivée sur les lieux, nous avons terminé l’extinction en vérifiant les derniers points chaud avec la caméra thermique.
26 janvier 2022 à 14h16 | #017
Groupe Général + Collaboration Équipe SUMI Rivière-Héva
SAUVETAGE D’URGENCE EN MILIEU ISOLÉ (SUMI) sur le Chemin Preissac à La Motte / Sur les lieux, les 2 équipes SUMI et des paramédics, nous avons parcouru près de 10 km en forêt afin d’aller évacuer une personne qui avait eu un accident de motoneige en milieu isolé.
FÉVRIER
1 février 2022 à 7h14 | #018 | 1er Appel du jour
Groupe Général
INCENDIE DE CHEMINÉE (HABITATION) sur chemin Lemerise à Amos / À l’arrivée de l’officier sur les lieux et suite à son analyse et inspection des lieux, il s’est avéré qu’il s’agissait simplement d’une surchauffe du poêle à bois. Il demanda aux véhicules en direction de retourner à la caserne car il n’y avait aucune intervention nécessaire sur les lieux. Des recommandations ont été données au citoyen.
1 février 2022 à 19h11 | #019 | 2e Appel du jour
Groupe Général
SAUVETAGE (DÉSINCARCÉRATION) sur la Route 111 Ouest à Trécesson (Secteur La Ferme) à la suite d’une sortie de route d’un véhicule / Sur les lieux, rien de majeur, la personne était prise à l’intérieur de son véhicule dû à la neige qui empêchait d’ouvrir les portes / Nous avons simplement dégagé la porte en enlevant la neige à l’aide de pelles.
2 février 2022 à 4h14 | #020
Groupe « B »
ALARME MONOXYDE DE CARBONE (HABITATION) sur la rue Trudel à Amos / Sur les lieux, les résidents avaient été réveillés par leur détecteur de monoxyde de carbone qui indiquait une valeur anormale de concentration / Nous avons procédé à des vérifications à l’aide de détecteurs multigaz / Suite à nos vérifications, les concentrations étaient revenus à zéro, fort probablement dû à la ventillation naturelle lors de l’évacuation / Nous avons également fait des recommandations aux résidents.
3 février 2022 à 9h08 | #021 | 1er Appel du jour
Vérifications Officiers
ODEUR DE GAZ PROPANE à l’extérieur et à l’intérieur d’un commerce de la 1re Avenue Ouest à Amos / Sur les lieux, une tuyauterie défectueuse d’une bonbonne de propane fuyait. Nous avons fermé la valve de la bonbonne / Avec un lecteur multigaz, nous avons fait des lectures des concentrations de gaz à l’intérieur du bâtiment et avons procédé à la ventillation naturelle en ouvrant des portes.
3 février 2022 à 15h57 | #022 | 2e Appel du jour
Groupe Général
INCENDIE D’ÉQUIPEMENTS INDUSTRIEL à Amos / Sur les lieux, des équipements industriels étaient en flammes en annexe extérieur d’un bâtiment. / Nous avons procédé à l’extinction des équipements et nous nous sommes assurer à l’aide de la caméra thermique que l’incendie ne se soit pas propagé au bâtiment. Aucune propagation au bâtiment. Intervention d’une durée de 3½ heures incluant le nettoyage des équipements et la remise en service des véhicules.
4 février 2022 à 3h51 | #023 | 1er Appel du jour
Groupe « A »
ALARME MONOXYDE DE CARBONE (HABITATION) et PRÉSENCE DE FUMÉE dans une résidence du Chemin des Ukrainiens à Trécesson (Secteur La Ferme) / Sur les lieux, une problématique avec une tire inversé du poêle à bois a provoqué une accumulation de fumée dans le sous-sol d’une résidence, ce qui a fait déclancher le détecteur de monoxyde de carbone / Notre travail a été de ventiller la résidence afin d’évacuer la fumée et par la suite, nous avons vérifier les concentrations avec le lecteur multigaz afin de s’assurer de la sécurité des lieux.
4 février 2022 à 10h48 | #024 | 2e Appel du jour
Vérifications Officiers
ODEUR DE GAZ PROPANE à l’intérieur d’une résidence de la rue Desormeaux à Trécesson (Secteur Lac Davy) / Suite à l’investigation des intervenants, il fut déterminé que l’odeur provenait d’un chauffage d’appoint au propane qui a cessé de fonctionner et qui a dégagé de forte odeur de propane. Nous avons fait de la ventillation naturelle en ouvrant porte et fenêtre. / Avec un lecteur multigaz, nous avons par la suite fait des lectures des concentrations de gaz à l’intérieur du bâtiment pour s’assurer de la sécurité des lieux / Nous avons également faire les recommandations et de la sensibilisation concernant ces types d’équipements à la personne.
5 février 2022 à 12h26 | #025
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un bâtiment commercial de la Rue Principale Nord à Amos / À la suite d’une investigation des lieux, il fut déterminé que l’alarme a été causée par des produits de nettoyage à proximité d’un appareil de détection. Aucune intervention ne fut nécessaire.
11 février 2022 à 12h05 | #026
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un bâtiment résidentiel de la rue de la Source à Launay / Alarme causée par de la fumée de cuisson / Alarme ANNULÉE des véhicules / Aucun déplacement et aucune intervention requise.
17 février 2022 à 4h13 | #027
Groupe Général
INCENDIE DE VÉHICULE (AUTOMOBILE) sur la 2e Avenue Ouest à Amos / Sur les lieux, un véhicule était en embrasement généralisé dans l’entrée d’une résidence / Par chance, le véhicule était éloigné de la résidence / Nous avons procédé à l’extinction complète du véhicule.
21 février 2022 à 21h06 | #028
Groupe Général
DÉBUT D’INCENDIE DE BÂTIMENT (COMMERCIAL) sur la 1ere Avenue Ouest à Amos / Sur les lieux, un début d’incendie dans le sous-sol avait été éteint par le propriétaire des lieux / Nous avons avec l’aide de la caméra thermique vérifier le bâtiment afin de valider que l’incendie était éteint et qu’il ne se soit pas propagé. / Nous avons également procédé à l’évacuation de la fumée à l’aide de ventillateur. De plus, lors de nos vérifications, nous avons constaté un déversement et une fuite d’huile à chauffage au sous-sol. L’intervention s’est donc transformé en MATIÈRES DANGEREUSES (DÉVERSEMENT). Notre travail à ce moment a été de procéder à la récupération à l’aide de produits absorbants et avant également procédé à une vidange partiel des réservoirs d’huile.
22 février 2022 à 21h40 | #029
Groupe Général
INCENDIE DE VÉHICULE (AUTOMOBILE) sur la 1re Avenue Ouest à Amos / Sur place, il y a avait eu un début d’incendie dans un véhicule qui fut éteint avec la neige par le propriétaire / Nous avons toutefois procédé à des vérifications plus poussé avec la caméra thermique afin de s’assurer que l’incendie était complétement éteint, ce qui était le cas.
28 février 2022 à 16h14 | #030
Groupe Général
INCENDIE DE BÂTIMENT (GARAGE) dans le 8e & 9e Rang Est à Sainte-Gertrude-Manneville / Sur les lieux, un incendie faisait rage dans un garage résidentiel qui était éloigné de la résidence.

41 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

MARS
4 mars 2022 à 8h24 | #031
Groupe Général + SSI Rivière-Héva / La Motte
PRÉSENCE DE FUMÉE dans une résidence de la route 109 à La Motte / À la suite de vérification  faite conjointement avec le SSI de Rivière-Héva / La Motte, la présence de fumée dans la résidence a été causée par un retour de fumée provenant de la cheminée du poêle à bois.
6 mars 2022 à 2h52 | #032
Groupe Général
INTERVENTION INDUSTRIELLE  à Amos.
8 mars 2022 à 13h46 | #033
Groupe Général + Entraide SSI Landrienne
INCENDIE DE BÂTIMENTS (GARAGE & RÉSIDENCE)  sur la Route 111 Ouest à Amos. À l’arrivée des premiers interventions, le garage était en embrasement généralisé et menace la résidence et un garage voisin. Dans un premier temps, des jets furent dirigés afin de protéger la maison et le garage voisin. La maison a également été endommagé par les flammes ainsi que le revêtement extérieur du garage voisin. Étant donnée l’ampleur de l’intervention, une équipe et une camion citerne supplémentaire du SSI de Landrienne fut demandé sur les lieux.
9 mars 2022 à 15h07 | #034
Groupe Général + SSI Rivière-Héva / La Motte
ALARME INCENDIE dans une résidence du Chemin de-la-ligne-à-l’eau à La Motte / À la suite de vérification faite par le SSI de Rivière-Héva / La Motte qui furent les premiers arrivés sur les lieux, l’alarme a été causée par de la fumée provenant d’un poêle à bois. Le SSI de Rivière-Hévà / La Motte demande l’annulation du déplacement des autres véhicules en direction pour service non requis sur les lieux.
12 mars 2022 à 9h13 | #035
Groupe Général 
INCENDIE DE CHEMINÉE à une résidence du Boulevard Mercier à Amos / Sur les lieux, à la suite d’un appel du voisinage voyant du feu sortir d’une cheminée, nous avons localisé l’endroit et avons fait les vérifications nécessaires avec la caméra thermique et avons procédé au ramonage de la cheminée.
14 mars 2022 à 14h37 | #036
Groupe Général
INCENDIE DE BÂTIMENT (HANGAR) dans le 8e & 9e Rang Ouest à Sainte-Gertrude-Manneville / Sur les lieux, un incendie faisait rage hangar à bois abritant également une fournaise extérieur. / Embrasement généralisé à l’arrivé des intervenants. Par chance, le bâtiment était éloigné des autres / Nous avons procédé à l’extinction du bâtiment et avons fait beaucoup de travail de délaiement de bois de chauffage afin d’éteindre l’incendie.

12 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

15 mars 2022 à 9h28 | #037
Groupe Général 
ALARME INCENDIE dans un bâtiment commercial de la 6e Rue Ouest à Amos / Alors que nous étions en route, la centrale nous avise qu’un responsable sur place confirme que l’alarme était non fondée. L’officier en direction continue son chemin afin d’aller valider le tout et demanda aux autres véhicules de faire un retour vers la caserne / Effectivement, à la suite des vérifications sur les lieux, l’officier confirme que l’alarme a été causée par des travaux de soudure et qu’aucune intervention n’est requise sur les lieux.
16 mars 2022 à 12h27 | #038
Groupe Général 
DÉBUT D’INCENDIE DE BÂTIMENT (HABITATION) dans une résidence du 9e & 10e Rang Ouest à Saint-Félix-de-Dalquier / À l’arrivé du premier officier sur les lieux, il confirme que l’incendie a été contrôlé par l’appelant. / Avec la caméra thermique, nous avons inspecter la résidence afin de voir si l’incendie s’était propagé, ce qui ne fut pas le cas / Nous avons également procédé à la ventillation du bâtiment. Début d’incendie a été causé par des travaux.
21 mars 2022 à 13h58 | #039
Groupe Général 
ALARME INCENDIE dans un bâtiment institutionnel de la 1re Rue Est à Amos / Sur les lieux, avec les indications affichées sur le panneau d’alarme, une équipe se sont rendus dans le secteur indiqué pour y découvrir que l’alarme a été causée par de la poudre d’extincteur déversé à proximité d’un appareil de détection. Une ventillation des lieux a été effectuée.
23 mars 2022 à 12h12 | #040
Groupe Général 
INCENDIE DE VÉHICULE (MACHINERIE D’EXCAVATION) sur la Route de l’Aéroport à Amos. À l’arrivé de l’officier sur les lieux, il constate qu’une pelle mécanique était la proie des flammes dans le milieu d’un champ, il constate également que l’incendie est totalement INACCESSIBLE pour les véhicules d’intervention et qu’aucun bâtiment ou autres éléments sont en danger par l’incendie. Donc, il ordonna le retour des véhicules en caserne dû à une impossibilité d’intervention sur les lieux.
25 mars 2022 à 18h03 | #041
Groupe « B » 
ALARME INCENDIE dans un bâtiment résidentiel de la rue des Pommiers à Amos / Alarme annulée avant le départ des véhicules / L’officier qui s’est rendu sur place a confirmer qu’il n’y avait aucune intervention à faire sur les lieux et que l’alarme a été causée par de la fumée de cuisson.
30 mars 2022 à 5h56 | #042
Groupe Général
INCENDIE EXTÉRIEUR sur la 10e Avenue Est à Amos / Appel initial faisant état d’un incendie dans une poubelle / À notre arrivée sur les lieux, l’incendie avait été éteint par un préposé du Complexe sportif. / Nous nous sommes assuré que l’incendie était complètement éteint avant de quitter les lieux.
31 mars 2022 à 9h56 | #043
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un bâtiment commercial du Boulevard Mercier à Amos / À la suite d’une investigation des lieux, l’alarme a été causé par de la poussière de travaux qui a atteint un appareil de détection. Aucune autre intervention nécessaire sur les lieux.
AVRIL
7 avril 2022 à 6h43 | #044
Groupe Général
SAUVETAGE (DÉSINCARCÉRATION) sur la Route 109 dans le secteur de Saint-Mathieu-d’Harricana / Appel initial pour une personne prise dans son véhicule à la suite d’une sortie de route / Sur les lieux, il y avait effectivement une camionnette dans le fossé et la neige empêchait la personne de sortir de son véhicule / Notre travail a simplement été de dégagé la neige et d’assister la personne a sortir de son véhicule. Seul l’officier et notre camionnette se sont rendu sur les lieux. À la demande de l’officier, les autres véhicules n’étant pas requis sur les lieux ont été retourné à la caserne.
8 avril 2022 à 16h46 | #045
Groupe Général
INCENDIE DE VÉHICULE (VUS) sur la Route 111 Est à Amos / Sur les lieux, un début d’incendie dans le compartiment moteur et transmission avait été contrôlé avec un extincteur / Notre travail a été de s’assurer à l’aide de la caméra thermique que l’incendie était maitrisé. Nous avons toutefois appliqué un jet afin d’éteindre complétement l’incendie.
10 avril 2022 à 10h58 | #046
Groupe Général
PRÉSENCE DE VAPEUR dans le sous-sol et sortant par une fenêtre d’une résidence de la 7e Rue Ouest à Amos / À la suite d’une investigation des lieux, il fut déterminé que la vapeur provenait d’un problème avec une valve de sureté d’un système de chauffage à l’eau / Notre travail a été de neutraliser le système et de faire la ventillation du bâtiment afin d’évacuer la vapeur présente.
11 avril 2022 à 10h40 | #047
Groupe Général
DÉBUT D’INCENDIE dans un commerce de la Principale Nord à Amos / Sur les lieux, un début d’incendie de nature électrique derrière un équipement avait été maitrisé par les employés sur place / Avec la caméra thermique, nous avons effectué des vérifications afin de valider s’il n’y avait pas eu de propagation dans les murs et l’entretoit / Nous avons également sorti l’équipement à l’extérieur et nous avons mis, hors service l’alimentation électrique du secteur concerné.
14 avril 2022 à 18h58 | #048
Groupe Général
RISQUE ÉLECTRIQUE dans le chemin des Sablières à Saint-Mathieu-d’Harricana / Sur les lieux, un arbre était sur des fils électriques / Dans l’attente d’Hydro-Québec, nous avons sécurisé la scène / À l’arrivée de ceux-ci et après analyse des risques, Hydro Québec prenne en main la situation et nous libère pour service non requis.
18 avril 2022 à 17h58 | #049
Groupe Général
INCENDIE DE VÉHICULE (TRACTEUR AGRICOLE) sur le chemin Lecomte à Amos (Secteur Saint-Maurice-de-Dalquier) / Sur les lieux, un début d’incendie dans le compartiment moteur avait été contrôlé avec de la neige / Notre travail a été de s’assurer à l’aide de la caméra thermique que l’incendie était maitrisé. Nous avons toutefois appliqué un jet afin d’éteindre complétement l’incendie.
26 avril 2022 à 4h04 | #050
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un bâtiment commecial de la Rue Principale Sud à Amos / N’Ayant pas dans un premier temps, accès à l’intérieur du bâtiment, nous avons fait tout de bâtiment à l’extérieur avec la caméma thermique, par la suite, nous avons dresser l’échelle aérienne au toit avec d’aller les modules de climatisation, chauffage et/ ou autres éléments suspectibles. Après ces vérification
nous avons pu avoir un accès à l’intérieur du commerce. Nous avons fait le tour de toutes les installations accessibles et nous en avons  conclus à un problématique avec le système d’alerte incendie.
MAI
7 mai 2022 à 4h14 | #051
Groupe Général
INCENDIE DE BÂTIMENT (HABITATION) dans le chemin du 4e-&-5e Rang du TNO La Chicobi (Guyenne) / À l’arrivée des premiers intervenants sur les lieux, la résidence était en embrasement généralisé et était partiellement au sol. / Une attaque défensive a été faite afin de contenir l’incendie à la résidence et d’éviter la propagation à l’environnement avoisinant.
8 mai 2022 à 13h31 | #052 | 1re appel du jour
Groupe Général
SAUVETAGE (DÉSINCÉRATION) sur la route 109 Nord à Saint-Félix-de-Dalquier près du KM-58 à la suite d’une collision entre 2 véhicules / Sur les lieux, nous avons procédé à la sécurisation des véhicules ainsi qu’à la désincarcération d’une personne dans chacun des
véhicules afin de libérer les patients de leurs positions afin que les paramédics puissent les prendre en charge et les transporter au Centre hospitalier d’Amos.
8 mai 2022 à 18h38 | #053 | 2e appel du jour
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un bâtiment résidentiel du Chemin Veillette à Amos / Sur les lieux, un détecteur de fumée a été activé par de la fumée de cuisson / Nous avons procédé a des vérifications de propagation ainsi que fait de la ventillation natuelle afin d’évacuer la fumée présente.
9 mai 2022 à 11h00 | #054
Groupe Général + Entraide SSI Landrienne
INCENDIE DE BÂTIMENTS sur la rue Isaac McDougall à Pikogan / Sur les lieux, à l’arrivée des premiers intervenants, un violent incendie d’attaquait déjà la 2 remises et la résidence / Notre travail soutenu a été de protéger les bâtiments à proximité afin d’éliminer les risques de propagation. Du début de l’intervention, devant l’ampleur de l’incendie, l’officier responsable demanda immédiatement l’entraide des pompiers du SSI de Landrienne.

35 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

10 mai 2022 à 2h53 | #055
Groupe Général + Entraide SSI Landrienne, Preissac, Barraute, La Corne et St-Marc-de-Figuery
INCENDIE DE BROUSSAILLES & BÂTIMENTS à Amos le long de la voie ferré entre l’Auberge Nouvelles Frontière / PétroNor et le Refuge Pageau. / Sur les lieux, un incendie de broussaille avec forte propagation aux voisinages ainsi qu’à des bâtiments de ferme près du chemin Croteau / Assisté de leurs confrères des autres SSI de la MRC d’Abitibi, nous avons réussi à maitriser et éteindre les nombreux foyers d’incendie qui faisait rage sur une distance entre 2-3 km.

40 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

11 mai 2022 à 14h19 | #056
Groupe Général 
INCENDIE DE BÂTIMENT (GARAGE) sur le Chemin Croteau à Amos / Sur les lieux, un incendie faisait rage dans un garage agricole / Une attaque agressive a permis un contrôle rapide de l’incendie. Des vérifications complémentaires ont été réalisé avec la caméra thermique afin de vérifier la propagation. Nous avons ouvert un mur afin d’éteindre complétement l’incendie.

10 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

12 mai 2022 à 18h16 | #057
Groupe Général 
ALARME INCENDIE dans un bâtiment institutionnel de la 4e Avenue Ouest à Amos / À la suite d’une investigation des lieux, il fut déterminé que l’alarme n’était pas fondée / L’alarme étant été causé par une station manuelle tirée par erreur.
14 mai 2022 à 17h46 | #058 | 1re appel du jour
Groupe Général
INTERVENTION INDUSTRIELLE  à Amos.
14 mai 2022 à 23h00 | #059 | 2e appel du jour
Groupe Général + Entraide SSI Landrienne et St-Marc-de-Figuery
INCENDIE DE BROUSSAILLES & RISQUE ÉLECTRIQUE  dans le Chemin du Lac Davy à Trécesson (Secteur Lac Davy) pour un arbre tombé sur des fils électrique ayant causé un incendie de broussailles.
15 mai 2022 à 13h45 | #060
Groupe Général
INCENDIE DE VÉHICULE (AUTOMOBILE)  dans le stationnement d’un commerce de la 1re Avenue Est à  Amos / Sur les lieux, un véhicule était en embrasement généralisé sans risque de propagation à son environnement / Nous avons procédé à l’extinction complète du véhicule.

18 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

16 mai 2022 à 9h47 | #061 | 1re appel du jour
Groupe Général
INTERVENTION INDUSTRIELLE à Amos. / Intervention non requise sur les lieux, situation contrôlée et maitrisée.
16 mai 2022 à 12h56 | #062 | 2e appel du jour
Groupe Général
INCENDIE EXTÉRIEUR sur la 3e Avenue Ouest à Amos / Appel provenant d’un citoyen passant par là et voyant de la fumée et du feu sur la pelouse d’une résidence. / Suite à nos investigations, il s’est avéré qu’un citoyen tentait de détruire des nids de fourmis avec de l’essence et du feu / Aucune intervention nécessaire sur les lieux mais, de très sérieux avertissements et consignes d’usages furent au citoyen fautif.  
18 mai 2022 à 19h55 | #063 | 1er appel du jour
Groupe Général
INCENDIE DE BÂTIMENT (HABITATION)  sur la rue Fiset à Amos / À l’arrivé du premier officier sur les lieux, il confirme que l’incendie est confirmé. / L’incendie étant localisé dans le mur avoisinant le foyer encastré / Une attaque agressive a permis de contrôler l’incendie rapidement et avec l’aide de la caméra thermique de localiser la propagation.
18 mai 2022 à 21h07 | #064 | 2e appel du jour
Groupe Général
PRÉSENCE DE FUMÉE aperçu par un citoyen derrière un commerce de la 4e Avenue Est à Amos. À la suite d’un investigation du secteur, il fut déterminé que la fumée provenait d’un citoyen faisant brûler des débris derrière sa résidence de la 3e Avenue Est. Aucune intervention nécessaire sur les lieux. Les recommandations et l’explication de la réglementation municipale a été fait auprès du citoyen en question.
23 mai 2022 à 17h26 | #065
Groupe « A »
ALARME INCENDIE dans un bâtiment résidentiel de la 4e Avenue Est à Amos / À l’arrivé de premier officier sur les lieux, celui-ci et suite à une discussion avec le citoyen que l’alarme a été causée par de la vapeur d’eau chaude / Il demanda donc aux camions qui étaient encore en direction et aux autres de faire un retour vers la caserne pour services non requis sur les lieux.
24 mai 2022 à 16h34 | #066
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un bâtiment institutionnel de la rue Principale Nord à Amos / À l’arrivé de premier officier sur les lieux, celui-ci et suite à une discussion avec des responsable que l’alarme a été causée par des travaux de rénovation. / Il demanda donc aux camions qui étaient encore en direction et aux autres de faire un retour vers la caserne pour services non requis sur les lieux.
25 mai 2022 à 15h21 | #067
Groupe Général
ACCIDENT DE LA ROUTE au passage à niveau du CN de la rue Principale Sud à Amos / Sur les lieux, une collision entre une camionnette et un train avait eu lieu, bloquant une partie de la circulation / Nous avons sécurisé le camionnette afin que les paramédics puissent évaluer les patients à bord et concentré les liquides au sol avec de l’absorbant / Nous avec les mécaniciens de la locomotive fait les vérifications d’usage auprès de la locomotive. 

8 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

29 mai 2022 à 1h54 | #068
Groupe Général
ALARME INCED
NIE dans un bâtiment institutionnel de la rue Principale Nord à Amos / À l’arrivé de premier officier sur les lieux, celui-ci constate une alarme audible dans le bâtiment. Il fit une vérification au panneau d’alarme, celui-ci indique, aucune anomalie. Durant ce temps, des équipes font des vérifications extérieurs et intérieurs dès l’arrivée d’une personne responsable. Rien d’anomale également à l’intérieur.
JUIN
9 juin 2022 à 18h12 | #069
Groupe Général
PRÉSENCE DE FUMÉE & RISQUE ÉLECTRIQUE dans un bâtiment commercial de la 4e Rue Est Amos / Appel original pour de la fumée présence dans une chambre électrique à la suite d’une problématique avec la génératrice. / Des vérifications ont été effectué et les consignes de faire vérifier les installations furent émises aux responsables. 
15 juin 2022 à 18h41 | #070
Groupe « B »
RISQUE ÉLECTRIQUE dans le Chemin Rivest à Amos (Secteur St-Maurice-de-Dalquier) pour un camion benne ayant accroché des fils électriques.
17 juin 2022 à 20h44 | #071
Groupe Général
RISQUE ÉLECTRIQUE dans le Chemin du Lac-Beauchamp à Trécesson Secteur Lac Beauchamps pour un arbre touchant des fils électriques et faisant des fléméches. / Sécurisation des lieux, surveillance des risques de propagation dans l’attente d’une équipe d’Hydro-Québec qui a pris la scène en change à son arrivé.
20 juin 2022 à 12h51 | #072 | 1er appel du jour
Groupe Général
DÉSINCARCÉRATION
sur la Route 111 Est à Amos pour une personne prise sous un véhicule / À l’arrivée de l’officier sur les lieux, Aidé par des gens sur place, ils ont rapidement sortie la personne de sa position et la personne a été pris en change par des équipes de soins. 
20 juin 2022 à 21h35 | #073 | 2e appel du jour
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un bâtiment institutionnel de la Principale Sud à Amos / Après vérification des lieux, il s’agissait d’une fausse alarme.
20 juin 2022 à 21h55 | #074 | 3e appel du jour
Groupe Général
INCENDIE DE BATIMENT dans sur la Route 111 Est à Amos / À l’arrivé des intervenants les lieux, un incendie faisait rage dans une remise située derrière une résidence. Une attaque agressive a premis de rabattre les flammes afin d’éviter la propagation aux bâtiments avoisinants.  

21 juin 2022 à 11h56 | #075 | 1er appel du jour
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un bâtiment commercial du Boulevard Mercier à Amos / Après vérification des lieux, il s’agissait d’une fausse alarme causée par des travaux..
21 juin 2022 à 20h44 | #076 | 2e appel du jour
Groupe Général
RISQUE ÉLECTRIQUE dans le Chemin du Lac-Beauchamp à Trécesson Secteur Lac Beauchamps pour un arbre touchant des fils électriques et faisant des fléméches. / Sécurisation des lieux, surveillance des risques de propagation dans l’attente d’une équipe d’Hydro-Québec qui a pris la scène en change à son arrivé.
22 juin 2022 à 7h34 | #077
Groupe Général
INCENDIE DE BATIMENT sur la Route de l’Aéroport à Amos / À l’arrivée des intervenants les lieux, un violent incendie faisait rage dans une résidence, le bâtiment était en embrasement généralisé.
23 juin 2022 à 5h30 | #078
Groupe Général
INCENDIE DE BATIMENT sur la Route 111 Est à Amos / Sur les lieux, à l’arrivée des premiers intervenants, de la fumée se dégageait du bâtiment commercial / À la suite d’une investigation des lieux, il fut constaté qu’un véhicule était la proie des flammes à l’intérieur du garage. Le travail des gicleurs avait déjà fait une partie du travail. / Nous avons complété le travail d’extinction et nous nous sommes assurés de valider avec la caméra thermique s’il n’y avait pas eu de propagation.  
25 juin 2022 à 19h56 | #079
Groupe Général
INTERVENTION INDUSTRIELLE à Amos.
28 juin 2022 à 17h47 | #081 | 1er appel du jour
Groupe « A »
RISQUE ÉLECTRIQUE dans le Chemin du Lac-Beauchamp à Trécesson Secteur Lac Beauchamps pour un arbre touchant des fils électriques et faisant des fléméches. / Sécurisation des lieux, surveillance des risques de propagation dans l’attente d’une équipe d’Hydro-Québec qui a pris la scène en change à son arrivé.
28 juin 2022 à 18h17 | #082 | 2e appel du jour
Groupe GÉNÉRAL
RISQUE ÉLECTRIQUE dans le Chemin Lemerise à Amos pour un arbre touchant des fils électriques et faisant des fléméches. / Sécurisation des lieux, surveillance des risques de propagation dans l’attente d’une équipe d’Hydro-Québec qui a pris la scène en change à son arrivé.
28 juin 2022 à 18h20 | #084 | 3e appel du jour
Groupe GÉNÉRAL
RISQUE ÉLECTRIQUE dans le Chemin Dénommé à St-Mahieu-d’Harricana pour un arbre touchant des fils électriques et faisant des fléméches. / Sécurisation des lieux, surveillance des risques de propagation dans l’attente d’une équipe d’Hydro-Québec qui a pris la scène en change à son arrivé.
28 juin 2022 à 19h38 | #085 | 4e appel du jour
Groupe GÉNÉRAL
ODEUR DE FUMÉE  sur la Route 395 à Sainte-Gertrude-Manneville. / Suite à des vérification sur les lieux, ça serait la foudre qui a frapper la résidence et l’odeur provenait de dommage aux niveaux des installations électrique de la résidence mais sans incendie. Des vérifications supplémentaire ont été réalisées avec les caméras thermique afin de valider tous les risques de propagation possible. Des conseils de sécurité de faire vérifier les installations électrique ont été dicté aux propriétaires.
29 juin 2022 à 10h12 | #086
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un bâtiment institutionnel de la 1er Rue Est à Amos / Suite à des vérifications / Alarme négative à la suite d’une vérification des lieux
30 juin 2022 à 10h06 | #087
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un bâtiment institutionnel de la rue du Carrefour à Amos / Suite à des vérifications / Alarme causée par la fumée de cuisson. / Alarme Annulée
30 juin 2022 à 14h22 | #088
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un bâtiment résidentiel de la rue du Chemin-de-fer à »Trécesson Secteur Villemontel . /  l’appel fut annulé quelques instants par la centrale d’alarme et l’officiel annulé le départ des camions après une vérification auprès des résidents. 
JUILLET
3 juillet 2022 à 14h36 | #089
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un bâtiment résidentiel de la Route 395 Nord à Amos. / Appel fut annulé quelques instants plus tard.
4 juillet 2022 à 6h36 | #090 | 1re appel du jour
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un bâtiment multi-logements de la Route 111 Est à Amos. / Suite à une vérification complète des lieux, l’alarme fut non fondée.
4 juillet 2022 à 11h31 | #091 | 2e appel du jour
Groupe Général + Équipe SUMI du SSI Preissac
SAUVETAGE (SUMI) / Dans un sentier forestier accessible seulement en VTT dans le chemin du Lac à-la-Truite à Trécesson (secteur Lac Davy) en assistance aux paramédic avec de procéder à l’évacuation d’un patient.
4 juillet 2022 à 22h23 | #092 | 3e appel du jour
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un bâtiment multi-usage de la 1er Rue Ouest Est à Amos. / Suite à une longue vérification complète des lieux, l’alarme fut non fondée.
5 juillet 2022 à 14h00 | #093
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un bâtiment multi-logements de la rue Gouin à Amos. / Suite à une vérification des lieux, l’alarme fut déterminée que l’alarme à été causée car des travaux.
7 juillet 2022 à 10h31 | #094
Groupe Général
INCENDIE DE VÉHICULE dans le chemin Croteau à Amos / à l’arrivée des premiers intervetants, une 
camionnette était la en embrasement généralisée. Par contre malgré la violence de l’incendie, il n’y avait pas de risque de propagation.
8 juillet 2022 à 11h26 | #095
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un bâtiment commercial et 
résidentiel de la rue des Pionnier à Launay. / à l’arrivée de l’officier sur les lieux, il constate que l’alarme avait été causée par la fumée de cuisson. il demanda l’annulation du déplacement des camions en direction.
10 juillet 2022 à 15h32 | #096
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un bâtiment institutionnel  de la 1re Rue Est à Amos / Suite à la vérification des lieux / L’alarme a été causée par la panne électrique qui avait lieux dans la ville.
11 juillet 2022 à 117h53 | #097
Groupe Général
INCENDI DE BÂTIMENT dans le Chemin Allard à Saint-Mathieu-d’Harricana / Sur les lieux, un incendie généralisé faisait rage dans une petite serre, qui était éloignée et sans risque de propagation à d’autres bâtiment, 
AND LE .HAUT DE LA PAGE  
RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL

©2022 – SERVICE DES INCENDIES D’AMOS
Toute reproduction totale ou partielle sans autorisation écrite est interdite