– 2021 –

BAS DE LA PAGE
JANVIER

2 janvier 2021 à 14h53 | #001 | 1re appel du jour
Groupe Général

ODEUR DE BRULÉ dans une résidence de la Rue Pomerleau à Saint-Félix-de-Dalquier.  À la suite d’une investigation de la résidence, l’odeur provenait d’un thermostat électronique ayant surchauffé. Des vérifications du mur à l’aide de la caméra thermique ont été faites afin de s’assurer qu’il n’y a pas eu de risque de propagation dans le mur. 

2 janvier 2021 à 19h46 | #002 | 2e appel du jour
Groupe Général

ALARME INCENDIE dans un commerce de la 6e Rue Ouest à Amos / À la suite d’une investigation des lieux selon le code sur le panneau d’alarme et d’une tournée complète du bâtiment, il s’est avéré que l’alarme a été causée possiblement par une défectuosité d’un appareil de détection.
3 janvier 2021 à 7h53 | #003 | 1re appel du jour
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un commerce de la 6e Rue Ouest à Amos / À la suite d’une investigation des lieux, l’alarme a été causée par de la poussière dans un appareil de détection.
3 janvier 2021 à 22h29 | #004 | 2e appel du jour
Groupe Général
INCENDIE EXTÉRIEUR sur la Route 111 Est à quelques kilomètres à la sortie d’Amos. Appel d’un passant voyant des flammes et de la fumée à proximité d’une résidence. Sur place, un citoyen faisait brûler des débris dans un contenant non réglementaire.
5 janvier 2021 à 11h11 | #005
Groupe « A »
RISQUE ÉLECTRIQUE sur la Route 109 Nord à environ 1 km au nord du chemin Brochu à Amos pour un fil électrique qui a été arroché par un fardier et qui pend au-dessus de la route. Notre travail a été de sécuriser la scène et de faire la circulation en attendant une équipe d’Hydro-Québec. 
6 janvier 2021 à 9h42 | #006
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un commerce de la rue Principale Sud à Amos / À la suite d’une investigation des lieux, l’alarme s’est avérée non fondée.
7 janvier 2021 à 4h52 | #007
Groupe Général
INCENDIE EXTÉRIEUR dans la ruelle derrière l’Hôtel des Eskers à Amos / Sur place, c’était un incendie dans une poubelle à proximité du bâtiment. Incendie contrôlée par la SQ très peu de temps avant notre arrivé par contre l’incendie fut maitrisé et éteint par vos pompiers très rapidement. Aucun dommage au bâtiment donc heureusement le mur extérieur étant en brique.
12 janvier 2021 à 21h33 | #008
Groupe Général
INCENDIE DANS UN BÂTIMENT INDUSTRIEL sur la rue Harricana à Amos / Sur les lieux, un incendie faisait rage dans des équipements industriels à l’intérieur d’un gros bâtiment. L’incendie fut maitrisé après quelques heures de travail intense à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Vos pompiers ont terminé leur travail vers 4 heures le matin du 13 janvier pour la remise en service des véhicules à la suite de cet incendie.

33 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

15 janvier 2021 à 9h11 | #009 | 1re appel du jour
Groupe « B »
RISQUE ÉLECTRIQUE (Fils arrachés) sur la Rue des Pionniers à Launay / Sur place, des fils électriques ainsi que des câbles de communication traversant la route, ont été arrachés par un fardier. Sécurisation des lieux dans l’attente d’Hydro-Québec et vérification du mat électrique d’une résidence à proximité pour les risques d’incendie.

5 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

15 janvier 2021 à 16h14 | #010 | 2e appel du jour
Groupe Général
INTERVENTION SUR GLACE sur la rivière Harricana à la hauteur de la Marina Paré et du pont Édouard-Paré à Amos pour une motoneige prise dans l’eau et glace. / 
Appel initial pour un SAUVETAGE SUR GLACE, heureusement à notre arrivée, les motoneigistes étaient en sécurité sur la rive donc aucun sauvetage requis. / Notre travail a été d’assister le remorqueur avec nos équipements de sauvetage sur glace afin de libérer la motoneige de sa position afin d’éliminer les risques environnementaux.

9 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

10 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

18 janvier 2021 à 18h49 | #011
Groupe Général
INCENDIE DE BÂTIMENT (REMISES) sur la Rue Curé-Langlais à Saint-Dominique-du-Rosaire. / À l’arrivé des premiers intervenants les bâtiments étaient en embrasement généralisé. / Extinction des bâtiments  et protection de la résidence à proximité. Les bâtiments ont complètement été détruits.

30 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

21 janvier 2021 à 17h07 | #012
Groupe Général
INCENDIE DE VÉHICULE dans un garage commercial sur la rue des Métiers à Amos / L’appel initial faisait mention d’un poids lourd en feu dans un garage commercial / À l’arrivé de vos pompiers, le camion avait été sorti du garage par les gens sur place et l’incendie avait été éteint / Vos pompiers se sont assuré que l’incendie était bien éteint et on fait des vérifications également au niveau du bâtiment afin d’éliminer les risques de propagation.
22 janvier 2021 à 17h54 | #013
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un commerce de la Route 109 Sud à Amos / Sur les lieux, à la suite d’une investigation à l’intérieur du bâtiment, l’alarme s’est avérée non fondée.
23 janvier 2021 à 11h21 | #014  | 1re appel du jour
Groupe Général
SAUVETAGE (DÉSINCARCÉRATION) sur le chemin St-Viateur à Trécesson (Secteur La Ferme) pour une sortie de route d’un véhicule. Par contre, APPEL ANNULÉ pour SERVICES NON REQUIS, à la demande de la Sureté du Québec avant le départ des véhicules de la caserne, le patient était sorti de lui-même de son véhicule qui était sur le coté. 
23 janvier 2021 à 17h40 | #015  | 2e appel du jour
Groupe « A »
ALARME INCENDIE, détecteur de fumée en fonction, dans une résidence du Boulevard Mercier à Amos / À l’arrivé du premier officier sur les lieux, le propriétaire confirme que l’alarme a été causée par de la fumée de cuisson / Intervention non requise sur les lieux à la suite des vérifications d’usage.
23 janvier 2021 à 23h35 | #016 | 3e appel du jour
Groupe Général
APPARENCE D’INCENDIE dans le secteur du Chemin du Lac-Figuery à Saint-Mathieu-d’Harricana / Un appel en provenance d’une personne habitant le secteur voyant au loin une lueur orangée / À la suite d’investigation des chemins environnants avec la Sureté du Québec, il s’est avéré que la lueur était produite par une lumière de type sentinelle à l’extérieur d’une résidence à proximité.
25 janvier 2021 à 23h43 | #017
Groupe « B »
ALARME INCENDIE, monoxyde de carbone dans une résidence de la Rue Langlois à Trécesson (Secteur La Ferme) / Sur les lieux, des vérifications avec un lecteur multi-gaz ont révélé des concentrations de monoxyde de carbone dans la résidence causées par une mauvaise combustion du poêle à bois / Nous avons procédé à la ventillation de la résidence et donner les conseils d’usage aux résidents.
26 janvier 2021 à 7h11 | #018  | 1re appel du jour
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un commerce de la 6e Rue Ouest à Amos / Sur les lieux, il fut confirmé que l’alarme a été causée par des interruptions d’électricité qui fait démarrer une génératrice. Alarme non fondée et aucune intervention requise à la suite des vérifications d’usage.
26 janvier 2021 à 14h48 | #019  | 2e appel du jour
Groupe Général + SUMI du SSI de Preissac
Appel initial pour un SAUVETAGE D’URGENCE EN MILIEU ISOLÉ (SUMI) dans le sentier de motoneige fédéré à proximité du Chemin des Sablières à Saint-Mathieu-d’Harricana à la suite d’un accident de motoneige. Alors que nous étions en route, notre centrale nous avise les personnes blessées avait été déplacé par d’autres motoneigistes à proximité du chemin. À l’arrivé du premier véhicule de sauvetage sur les lieux, effectivement les personnes étaient rendues en bordure du chemin, donc les services des équipements SUMI n’étaient plus requis sur les lieux.
27 janvier 2021 à 18h52 | #020
Groupe « A »
Appel initial pour MATIÈRES DANGEREUSES (DÉVERSEMENT D’ESSENCE) à la demande des paramédics sur la Route 109 à Saint-Mathieu-d’Harricana à la suite d’un accident de la route entre deux véhicules / APPEL ANNULÉ pour SERVICES NON REQUIS par la Sureté du Québec, le déversement ayant été pris en charge par les remorqueurs.
28 janvier 2021 à 7h55 | #021
Groupe Général
SAUVETAGE (DÉSINCARCÉRATION) & ASSISTANCE AUX PARAMÉDICS à l’intersection de la 6e Rue Ouest et 2e Avenue Ouest à Amos à la suite d’une collision entre deux véhicules / Finalement sur les lieux, nos outils de désincarcération ne furent pas requis par contre, nous avons sécurisé les véhicules et porter assistance aux paramédics dans leur travail avec les patients.

8 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

FÉVRIER
1 février 2021 à 17h37 | #022
Groupe Général
ALARME INCENDIE, détecteur de fumée en fonction, dans une résidence de l’Avenue du Chemin-de-Fer à Trécesson (Secteur Villemontel) / Alarme annulé quelques minutes plus tard par la centrale d’alarme avant le départ des véhicules / Alarme causée par de la cuisson.
4 février 2021 à 11h50 | #023
Groupe Général
PRÉSENCE DE FUMÉE dans un commerce de la Route 111 Est à Amos / À la suite d’investigation des lieux à l’intérieur ainsi qu’au toit du commerce, il s’est avéré qu’à la suite de ces investigations avec la caméra thermique et des divers équipements que la fumée provenait d’une défectuosité une unité de ventilation sur le toit du bâtiment.

8 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

5 février 2021 à 8h41 | #024
Groupe Général
INCENDIE DE CHEMINÉE avec mention de flammes apparentes au niveau de la cheminée à une résidence de la Route 111 Ouest à Launay. Situation rapidement maitrisé après l’arrivé des véhicules d’intervention. Les vérifications d’usage ont été faites sur les lieux.
6 février 2021 à 16h34 | #025
Groupe « A »
ALARME INCENDIE, détecteur de fumée en fonction, dans une résidence de la 11e Avenue Est à Amos / À l’arrivé du premier officier sur les lieux, le propriétaire confirme que l’alarme a été causée par de la fumée de cuisson / Intervention non requise sur les lieux à la suite des vérifications d’usage.
7 février 2021 à 21h15 | #026
Groupe Général
PRÉSENCE DE FUMÉE dans une résidence de la Rue Dalquier à Amos / À l’arrivé du premier officier sur les lieux, celui-ci confirme qu’il s’agit d’un retour de fumée de la cheminée du poêle à bois. / Intervention non requise sur les lieux à la suite des vérifications d’usage.
9 février 2021 à 19h06 | #027
Groupe Général
INCENDIE DE CHEMINÉE sur la rue Alexina-Godon à Amos / Sur place, notre travail a été de sécuriser la cheminée en effectuant des vérifications avec la caméra thermique afin de localiser la source et l’endroit de l’incendie à l’intérieur de celle-ci. Nous avons démonter une section de la cheminée afin d’en extraire le bouchon problématique et procéder à une vérification du reste de la cheminée. Des conseils d’usage ont été également transmis au propriétaire afin de faire vérifier sa cheminée avant sa remise en service éventuelle.
12 février 2021 à 11h40 | #028
Groupe Général
RISQUE ÉLECTRIQUE derrière le Palais de justice sur la 3e Rue Ouest à Amos / Appel initial pour un son d’explosion suivi d’une panne électrique dans le bâtiment / À la suite d’investigation des lieux, il s’est avéré que c’était un disjoncteur électrique dans un poteau à proximité qui s’était déclanché / Vérification de la sécurité et des risques d’incendie dans l’attente du Service d’électricité de la Ville d’Amos.
14 février 2021 à 13h04 | #029
Groupe Général 
SAUVETAGE D’URGENCE EN MILIEU ISOLÉ (SUMI) dans le sentier de motoneige fédéré à proximité du Chemin Lemerise à Amos / Sur place, à environ 2 kilomètres dans le sentier, un motoneigiste avait fait une embardée et était blessé / Avec nos équipements SUMI (Motoneige et le Snowbulance), nous avons en collaboration avec les paramédics effectué le support technique et le transport du patient vers le chemin où était stationné l’ambulance.

12 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

17 février 2021 à 17h59 | #030
Groupe Général
SAUVETAGE (DÉSINCARCÉRATION) sur le Chemin Desboues dans le secteur de Berry à la suite d’une sortie de route avec capotage d’un véhicule / À l’appel initial, il faisait mention d’une possibilité d’une personne prise à l’intérieur de son véhicule qui était sur le toit dans le fossé / À l’arrivé de l’officier sur les lieux, il confirme que le patient était finalement sortie de son véhicule et que nos services sur place n’était pas requis, il demande donc aux autres véhicules en direction de faire un retour à la caserne.
18 février 2021 à 13h12 | #031 | 1re appel du jour
Groupe Général
ALARME INCENDIE, détecteur de fumée en fonction, dans une résidence de la Route 109 à Saint-Dominique-du-Rosaire / À l’arrivée de l’officier sur les lieux, l’alarme était audible de l’extérieur, étant donnée que les portes étaient barrées, il fit une tournée extérieur avec la caméra thermique et à l’arrivé d’un responsable de la résidence, il fit un tournée intérieur qui s’est avéré négatif, aucune trace d’incendie et de fumée / Alarme non fondée possiblement causée par un équipement de détection défectueux. Les recommandations d’usage ont été fait au responsable de la résidence afin de faire vérifier son système d’alarme.
18 février 2021 à 21h28 | #032 | 2e appel du jour
Groupe « B »
INCENDIE DE CHEMINÉE sur la rue des Genévriers à Amos / Sur place, notre travail a été de sécuriser la cheminée en effectuant des vérifications avec la caméra thermique afin de localiser la source et l’endroit de l’incendie à l’intérieur de celle-ci. Nous avons vidé le poêle à bois et démonter une section de la cheminée afin d’en extraire le bouchon problématique et procéder à une vérification du reste de la cheminée. Des conseils d’usage ont été également transmis au propriétaire afin de faire vérifier sa cheminée avant sa remise en service éventuelle.

9 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

21 février 2021 à 12h37 | #033
Groupe Général + Entraide des SSI de Landrienne et St-Marc-de-Figuery
INCENDIE À L’EXTÉRIEUR ET SUR UN BÂTIMENT INDUSTRIEL sur la rue Harricana à Amos / Sur place, un incendie faisait rage à l’extérieur sur le terrain dans des résidus de bois / Peu après le début du combat de l’incendie des résidus de bois, des flammes furent aperçu au toit d’un bâtiment à proximité / Rapidement, un jet de protection fut appliqué sur le bâtiment et des équipes supplémentaires furent dirigés vers le bâtiment afin de limiter et de maitriser ce début d’incendie. Le double combat s’est poursuivi sur plusieurs heures, autant en surveillance constante pour le bâtiment qu’en ce qui concerne l’amas de résidus de bois qui fut déplacé à l’aide de machineries lourdes. / Le travail de vos pompiers s’est terminée à la caserne vers 21 heures avec le nettoyage et la remise en fonction des équipements et des véhicules.

46 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

22 février 2021 à 14h40 | #034
Équipe réduite des 3 pompiers temps plein
VÉRIFICATION D’ODEUR dans un bâtiment commercial de la 1re Avenue Ouest à Amos / À la suite d’investigation du bâtiment avec les lecteurs multigas, il a été déterminé que l’odeur provenait d’un problème de plomberie sanitaire.
23 février 2021 à 18h53 | #035
Groupe Général
SAUVETAGE (DÉSINCARCÉRATION) & ASSISTANCE AUX PARAMÉDICS sur la Route 111 Ouest à la sortie d’Amos / Sur les lieux, une collision frontale entre deux véhicules avait eu lieu. Notre travail a consisté à sécuriser les véhicules et avons fait l’usage de nos outils de désincarcération en procédant à l’enlèvement des portières. afin de libérer les patients dans chacun des véhicules afin de permettre l’évacuation de ceux-ci par les paramédics  Nous avons également porter assistance aux paramédics dans leurs opérations avec les patients.

20 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

HAUT DE LA PAGE  

©2021 – SERVICE DES INCENDIES D’AMOS
Toute reproduction totale ou partielle sans autorisation écrite est interdite