– 2021 –

BAS DE LA PAGE
JANVIER

2 janvier 2021 à 14h53 | #001 | 1re appel du jour
Groupe Général

ODEUR DE BRULÉ dans une résidence de la Rue Pomerleau à Saint-Félix-de-Dalquier.  À la suite d’une investigation de la résidence, l’odeur provenait d’un thermostat électronique ayant surchauffé. Des vérifications du mur à l’aide de la caméra thermique ont été faites afin de s’assurer qu’il n’y a pas eu de risque de propagation dans le mur. 

2 janvier 2021 à 19h46 | #002 | 2e appel du jour
Groupe Général

ALARME INCENDIE dans un commerce de la 6e Rue Ouest à Amos / À la suite d’une investigation des lieux selon le code sur le panneau d’alarme et d’une tournée complète du bâtiment, il s’est avéré que l’alarme a été causée possiblement par une défectuosité d’un appareil de détection.
3 janvier 2021 à 7h53 | #003 | 1re appel du jour
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un commerce de la 6e Rue Ouest à Amos / À la suite d’une investigation des lieux, l’alarme a été causée par de la poussière dans un appareil de détection.
3 janvier 2021 à 22h29 | #004 | 2e appel du jour
Groupe Général
INCENDIE EXTÉRIEUR sur la Route 111 Est à quelques kilomètres à la sortie d’Amos. Appel d’un passant voyant des flammes et de la fumée à proximité d’une résidence. Sur place, un citoyen faisait brûler des débris dans un contenant non réglementaire.
5 janvier 2021 à 11h11 | #005
Groupe « A »
RISQUE ÉLECTRIQUE sur la Route 109 Nord à environ 1 km au nord du chemin Brochu à Amos pour un fil électrique qui a été arroché par un fardier et qui pend au-dessus de la route. Notre travail a été de sécuriser la scène et de faire la circulation en attendant une équipe d’Hydro-Québec. 
6 janvier 2021 à 9h42 | #006
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un commerce de la rue Principale Sud à Amos / À la suite d’une investigation des lieux, l’alarme s’est avérée non fondée.
7 janvier 2021 à 4h52 | #007
Groupe Général
INCENDIE EXTÉRIEUR dans la ruelle derrière l’Hôtel des Eskers à Amos / Sur place, c’était un incendie dans une poubelle à proximité du bâtiment. Incendie contrôlée par la SQ très peu de temps avant notre arrivé par contre l’incendie fut maitrisé et éteint par vos pompiers très rapidement. Aucun dommage au bâtiment donc heureusement le mur extérieur étant en brique.
12 janvier 2021 à 21h33 | #008
Groupe Général
INCENDIE DANS UN BÂTIMENT INDUSTRIEL sur la rue Harricana à Amos / Sur les lieux, un incendie faisait rage dans des équipements industriels à l’intérieur d’un gros bâtiment. L’incendie fut maitrisé après quelques heures de travail intense à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Vos pompiers ont terminé leur travail vers 4 heures le matin du 13 janvier pour la remise en service des véhicules à la suite de cet incendie.

33 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

15 janvier 2021 à 9h11 | #009 | 1re appel du jour
Groupe « B »
RISQUE ÉLECTRIQUE (Fils arrachés) sur la Rue des Pionniers à Launay / Sur place, des fils électriques ainsi que des câbles de communication traversant la route, ont été arrachés par un fardier. Sécurisation des lieux dans l’attente d’Hydro-Québec et vérification du mat électrique d’une résidence à proximité pour les risques d’incendie.

5 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

15 janvier 2021 à 16h14 | #010 | 2e appel du jour
Groupe Général
INTERVENTION SUR GLACE sur la rivière Harricana à la hauteur de la Marina Paré et du pont Édouard-Paré à Amos pour une motoneige prise dans l’eau et glace. / 
Appel initial pour un SAUVETAGE SUR GLACE, heureusement à notre arrivée, les motoneigistes étaient en sécurité sur la rive donc aucun sauvetage requis. / Notre travail a été d’assister le remorqueur avec nos équipements de sauvetage sur glace afin de libérer la motoneige de sa position afin d’éliminer les risques environnementaux.

9 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

10 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

18 janvier 2021 à 18h49 | #011
Groupe Général
INCENDIE DE BÂTIMENT (REMISES) sur la Rue Curé-Langlais à Saint-Dominique-du-Rosaire. / À l’arrivé des premiers intervenants les bâtiments étaient en embrasement généralisé. / Extinction des bâtiments  et protection de la résidence à proximité. Les bâtiments ont complètement été détruits.

30 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

21 janvier 2021 à 17h07 | #012
Groupe Général
INCENDIE DE VÉHICULE dans un garage commercial sur la rue des Métiers à Amos / L’appel initial faisait mention d’un poids lourd en feu dans un garage commercial / À l’arrivé de vos pompiers, le camion avait été sorti du garage par les gens sur place et l’incendie avait été éteint / Vos pompiers se sont assuré que l’incendie était bien éteint et on fait des vérifications également au niveau du bâtiment afin d’éliminer les risques de propagation.
22 janvier 2021 à 17h54 | #013
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un commerce de la Route 109 Sud à Amos / Sur les lieux, à la suite d’une investigation à l’intérieur du bâtiment, l’alarme s’est avérée non fondée.
23 janvier 2021 à 11h21 | #014  | 1re appel du jour
Groupe Général
SAUVETAGE (DÉSINCARCÉRATION) sur le chemin St-Viateur à Trécesson (Secteur La Ferme) pour une sortie de route d’un véhicule. Par contre, APPEL ANNULÉ pour SERVICES NON REQUIS, à la demande de la Sureté du Québec avant le départ des véhicules de la caserne, le patient était sorti de lui-même de son véhicule qui était sur le coté. 
23 janvier 2021 à 17h40 | #015  | 2e appel du jour
Groupe « A »
ALARME INCENDIE, détecteur de fumée en fonction, dans une résidence du Boulevard Mercier à Amos / À l’arrivé du premier officier sur les lieux, le propriétaire confirme que l’alarme a été causée par de la fumée de cuisson / Intervention non requise sur les lieux à la suite des vérifications d’usage.
23 janvier 2021 à 23h35 | #016 | 3e appel du jour
Groupe Général
APPARENCE D’INCENDIE dans le secteur du Chemin du Lac-Figuery à Saint-Mathieu-d’Harricana / Un appel en provenance d’une personne habitant le secteur voyant au loin une lueur orangée / À la suite d’investigation des chemins environnants avec la Sureté du Québec, il s’est avéré que la lueur était produite par une lumière de type sentinelle à l’extérieur d’une résidence à proximité.
25 janvier 2021 à 23h43 | #017
Groupe « B »
ALARME INCENDIE, monoxyde de carbone dans une résidence de la Rue Langlois à Trécesson (Secteur La Ferme) / Sur les lieux, des vérifications avec un lecteur multi-gaz ont révélé des concentrations de monoxyde de carbone dans la résidence causées par une mauvaise combustion du poêle à bois / Nous avons procédé à la ventillation de la résidence et donner les conseils d’usage aux résidents.
26 janvier 2021 à 7h11 | #018  | 1re appel du jour
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un commerce de la 6e Rue Ouest à Amos / Sur les lieux, il fut confirmé que l’alarme a été causée par des interruptions d’électricité qui fait démarrer une génératrice. Alarme non fondée et aucune intervention requise à la suite des vérifications d’usage.
26 janvier 2021 à 14h48 | #019  | 2e appel du jour
Groupe Général + SUMI du SSI de Preissac
Appel initial pour un SAUVETAGE D’URGENCE EN MILIEU ISOLÉ (SUMI) dans le sentier de motoneige fédéré à proximité du Chemin des Sablières à Saint-Mathieu-d’Harricana à la suite d’un accident de motoneige. Alors que nous étions en route, notre centrale nous avise les personnes blessées avait été déplacé par d’autres motoneigistes à proximité du chemin. À l’arrivé du premier véhicule de sauvetage sur les lieux, effectivement les personnes étaient rendues en bordure du chemin, donc les services des équipements SUMI n’étaient plus requis sur les lieux.
27 janvier 2021 à 18h52 | #020
Groupe « A »
Appel initial pour MATIÈRES DANGEREUSES (DÉVERSEMENT D’ESSENCE) à la demande des paramédics sur la Route 109 à Saint-Mathieu-d’Harricana à la suite d’un accident de la route entre deux véhicules / APPEL ANNULÉ pour SERVICES NON REQUIS par la Sureté du Québec, le déversement ayant été pris en charge par les remorqueurs.
28 janvier 2021 à 7h55 | #021
Groupe Général
SAUVETAGE (DÉSINCARCÉRATION) & ASSISTANCE AUX PARAMÉDICS à l’intersection de la 6e Rue Ouest et 2e Avenue Ouest à Amos à la suite d’une collision entre deux véhicules / Finalement sur les lieux, nos outils de désincarcération ne furent pas requis par contre, nous avons sécurisé les véhicules et porter assistance aux paramédics dans leur travail avec les patients.

8 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

FÉVRIER
1 février 2021 à 17h37 | #022
Groupe Général
ALARME INCENDIE, détecteur de fumée en fonction, dans une résidence de l’Avenue du Chemin-de-Fer à Trécesson (Secteur Villemontel) / Alarme annulé quelques minutes plus tard par la centrale d’alarme avant le départ des véhicules / Alarme causée par de la cuisson.
4 février 2021 à 11h50 | #023
Groupe Général
PRÉSENCE DE FUMÉE dans un commerce de la Route 111 Est à Amos / À la suite d’investigation des lieux à l’intérieur ainsi qu’au toit du commerce, il s’est avéré qu’à la suite de ces investigations avec la caméra thermique et des divers équipements que la fumée provenait d’une défectuosité une unité de ventilation sur le toit du bâtiment.

8 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

5 février 2021 à 8h41 | #024
Groupe Général
INCENDIE DE CHEMINÉE avec mention de flammes apparentes au niveau de la cheminée à une résidence de la Route 111 Ouest à Launay. Situation rapidement maitrisé après l’arrivé des véhicules d’intervention. Les vérifications d’usage ont été faites sur les lieux.
6 février 2021 à 16h34 | #025
Groupe « A »
ALARME INCENDIE, détecteur de fumée en fonction, dans une résidence de la 11e Avenue Est à Amos / À l’arrivé du premier officier sur les lieux, le propriétaire confirme que l’alarme a été causée par de la fumée de cuisson / Intervention non requise sur les lieux à la suite des vérifications d’usage.
7 février 2021 à 21h15 | #026
Groupe Général
PRÉSENCE DE FUMÉE dans une résidence de la Rue Dalquier à Amos / À l’arrivé du premier officier sur les lieux, celui-ci confirme qu’il s’agit d’un retour de fumée de la cheminée du poêle à bois. / Intervention non requise sur les lieux à la suite des vérifications d’usage.
9 février 2021 à 19h06 | #027
Groupe Général
INCENDIE DE CHEMINÉE sur la rue Alexina-Godon à Amos / Sur place, notre travail a été de sécuriser la cheminée en effectuant des vérifications avec la caméra thermique afin de localiser la source et l’endroit de l’incendie à l’intérieur de celle-ci. Nous avons démonter une section de la cheminée afin d’en extraire le bouchon problématique et procéder à une vérification du reste de la cheminée. Des conseils d’usage ont été également transmis au propriétaire afin de faire vérifier sa cheminée avant sa remise en service éventuelle.
12 février 2021 à 11h40 | #028
Groupe Général
RISQUE ÉLECTRIQUE derrière le Palais de justice sur la 3e Rue Ouest à Amos / Appel initial pour un son d’explosion suivi d’une panne électrique dans le bâtiment / À la suite d’investigation des lieux, il s’est avéré que c’était un disjoncteur électrique dans un poteau à proximité qui s’était déclanché / Vérification de la sécurité et des risques d’incendie dans l’attente du Service d’électricité de la Ville d’Amos.
14 février 2021 à 13h04 | #029
Groupe Général 
SAUVETAGE D’URGENCE EN MILIEU ISOLÉ (SUMI) dans le sentier de motoneige fédéré à proximité du Chemin Lemerise à Amos / Sur place, à environ 2 kilomètres dans le sentier, un motoneigiste avait fait une embardée et était blessé / Avec nos équipements SUMI (Motoneige et le Snowbulance), nous avons en collaboration avec les paramédics effectué le support technique et le transport du patient vers le chemin où était stationné l’ambulance.

12 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

17 février 2021 à 17h59 | #030
Groupe Général
SAUVETAGE (DÉSINCARCÉRATION) sur le Chemin Desboues dans le secteur de Berry à la suite d’une sortie de route avec capotage d’un véhicule / À l’appel initial, il faisait mention d’une possibilité d’une personne prise à l’intérieur de son véhicule qui était sur le toit dans le fossé / À l’arrivé de l’officier sur les lieux, il confirme que le patient était finalement sortie de son véhicule et que nos services sur place n’était pas requis, il demande donc aux autres véhicules en direction de faire un retour à la caserne.
18 février 2021 à 13h12 | #031 | 1re appel du jour
Groupe Général
ALARME INCENDIE, détecteur de fumée en fonction, dans une résidence de la Route 109 à Saint-Dominique-du-Rosaire / À l’arrivée de l’officier sur les lieux, l’alarme était audible de l’extérieur, étant donnée que les portes étaient barrées, il fit une tournée extérieur avec la caméra thermique et à l’arrivé d’un responsable de la résidence, il fit un tournée intérieur qui s’est avéré négatif, aucune trace d’incendie et de fumée / Alarme non fondée possiblement causée par un équipement de détection défectueux. Les recommandations d’usage ont été fait au responsable de la résidence afin de faire vérifier son système d’alarme.
18 février 2021 à 21h28 | #032 | 2e appel du jour
Groupe « B »
INCENDIE DE CHEMINÉE sur la rue des Genévriers à Amos / Sur place, notre travail a été de sécuriser la cheminée en effectuant des vérifications avec la caméra thermique afin de localiser la source et l’endroit de l’incendie à l’intérieur de celle-ci. Nous avons vidé le poêle à bois et démonter une section de la cheminée afin d’en extraire le bouchon problématique et procéder à une vérification du reste de la cheminée. Des conseils d’usage ont été également transmis au propriétaire afin de faire vérifier sa cheminée avant sa remise en service éventuelle.

9 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

21 février 2021 à 12h37 | #033
Groupe Général + Entraide des SSI de Landrienne et St-Marc-de-Figuery
INCENDIE À L’EXTÉRIEUR ET SUR UN BÂTIMENT INDUSTRIEL sur la rue Harricana à Amos / Sur place, un incendie faisait rage à l’extérieur sur le terrain dans des résidus de bois / Peu après le début du combat de l’incendie des résidus de bois, des flammes furent aperçu au toit d’un bâtiment à proximité / Rapidement, un jet de protection fut appliqué sur le bâtiment et des équipes supplémentaires furent dirigés vers le bâtiment afin de limiter et de maitriser ce début d’incendie. Le double combat s’est poursuivi sur plusieurs heures, autant en surveillance constante pour le bâtiment qu’en ce qui concerne l’amas de résidus de bois qui fut déplacé à l’aide de machineries lourdes. / Le travail de vos pompiers s’est terminée à la caserne vers 21 heures avec le nettoyage et la remise en fonction des équipements et des véhicules.

46 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

22 février 2021 à 14h40 | #034
Équipe réduite des 3 pompiers temps plein
VÉRIFICATION D’ODEUR dans un bâtiment commercial de la 1re Avenue Ouest à Amos / À la suite d’investigation du bâtiment avec les lecteurs multigas, il a été déterminé que l’odeur provenait d’un problème de plomberie sanitaire.
23 février 2021 à 18h53 | #035
Groupe Général
SAUVETAGE (DÉSINCARCÉRATION) & ASSISTANCE AUX PARAMÉDICS sur la Route 111 Ouest à la sortie d’Amos / Sur les lieux, une collision frontale entre deux véhicules avait eu lieu. Notre travail a consisté à sécuriser les véhicules et avons fait l’usage de nos outils de désincarcération en procédant à l’enlèvement des portières. afin de libérer les patients dans chacun des véhicules afin de permettre l’évacuation de ceux-ci par les paramédics  Nous avons également porter assistance aux paramédics dans leurs opérations avec les patients.

20 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

26 février 2021 à 18h41 | #036
Groupe Général
INCENDIE DE CHEMINÉE à une résidence du 7e & 8e Rang Est à Saint-Félix-de-Dalquier / Sur place, notre travail a été de vider le poêle à bois, faire des vérifications de propagation avec la caméra thermique, faire les vérifications d’usage de la cheminée et passer la brosse afin d’enlever les résidus problématiques / Des conseils d’usage ont été également transmis au propriétaire afin de faire vérifier sa cheminée avant sa remise en service éventuelle.
MARS
9 mars 2021 à 11h29 | #037 | 1re appel du jour
Groupe « A »
RISQUE ÉLECTRIQUE derrière une résidence de la 4e Avenue Est à Amos / Appel initial pour un incendie dans un poteau / À l’arrivé du premier officier, l’incendie était éteint et le Service d’électricité de la Ville d’Amos était déjà sur les lieux et avait pris en charge le problème. Service non requis sur les lieux.
9 mars 2021 à 12h34 | #038 | 2e appel du jour
Groupe Général
INCENDIE DE VÉHICULE (Motoneige) dans un champ sur la Route 395 à Sainte-Gertrude-Manneville. Notre travail a été de procéder à l’extinction de la motoneige.
9 mars 2021 à 13h02 | #039 | 3e appel du jour
Groupe Général
ALARME INCENDIE (Institutionnel) sur la 4e Rue Ouest à Amos au Centre hospitalier / Après vérification du panneau d’alarme, il s’est avéré que l’alarme n’était pas fondée, probablement causée par une défectuosité et/ou relié à une panne d’électricité précédente. 
9 mars 2021 à 20h06 | #040 | 4e appel du jour
Groupe Général
ACCIDENT DE LA ROUTE à l’intersection du Chemin Théo-Fortier et de la Route 111 Est à Amos / Appel initial pour un INCENDIE DE VÉHICULE (Automobile) à la suite d’une collision entre deux véhicules / À la suite de vérification auprès du véhicule, la fumée provenait des liquides répandus sur le moteur chaud / Nous avons également sécurisé les véhicules afin de permettre le travail sécuritaire des paramédics auprès des patients.
11 mars 2021 à 6h33 | #041 | 1re appel du jour
Groupe Général
RISQUE ÉLECTRIQUE sur la route 111 à la sortie Ouest de Launay / Appel d’un citoyen voyant des flammèches dans un poteau / À l’arrivé du premier officier, il constate que c’était une porcelaine qui était tombée et qui causait les flammèches / Sécurisation des lieux et appel à Hydro-Québec.
11 mars 2021 à 10h38 | #042 | 2e appel du jour
Groupe Général
RISQUE ÉLECTRIQUE sur la route 109 dans le secteur du KM-82 à Saint-Dominique-du_Rosaire / Appel d’un citoyen voyant des flammèches dans un poteau / À l’arrivé des véhicules sur les lieux, il fut constaté que c’était une porcelaine qui était tombée et qui causait les flammèches / Sécurisation des lieux dans l’attende d’Hydro-Québec.
12 mars 2021 à 7h28 | #043
Groupe Général
INCENDIE DE VÉHICULE (Camionnette) sur la route 395 Nord près du chemin Rivest à Amos (Secteur St-Maurice) / Embrasement généralisée à l’arrivée des intervenants / Extinction du véhicule avec eau et mousse.
13 mars 2021 à 4h06 | #044
Groupe Général
SAUVETAGE (Désincarcération) près du KM-52 de la Route 109 Sud à Saint-Félix-de-Dalquier à la suite d’une sortie de route avec capotage d’un véhicule / Sur place, un véhicule était sur le coté avec une personne à l’intérieur / Nous avons sécurisé le véhicule et utilisé nos outils de désincarcération afin de procéder à une ouverture afin de permettre aux paramédics d’accéder au patient / Nous avons également assister ceux-ci dans leur travail avec le patient.
15 mars 2021 à 9h29 | #045
Groupe Général
INCENDIE DE VÉHICULE (Poids lourd) derrière un bâtiment de la Route 109 Sud à Saint-Félix-de-Dalquier / À l’arrivée des intervenants, le camion poids lourd était en embrasement généralisé et il n’y avait pas de risque de propagation / Extinction du camion avec eau et mousse.

15 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

19 mars 2021 à 1h48 | #046
Groupe Général
ODEUR DE FUMÉE dans un logement sur la 4e Avenue Est à Amos / Un citoyen ressentait une odeur de fumée dans son logement / À la suite d’investigation des lieux et des alentours, aucune odeur et présence de fumée ne fut perçue. Service et intervention non requises sur les lieux.
20 mars 2021 à 15h47 | #047
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un commerce de la 1re Avenue Ouest à Amos / À la suite d’une investigation complète du bâtiment / Aucune trace d’incendie et de fumée / Alarme possiblement causée par un système défectueux / Il fut fortement recommandé au responsable de faire vérifier son système.
21 mars 2021 à 17h23 | #048  | 1re appel du jour
Groupe Général
RISQUE ÉLECTRIQUE dans un logement de la 4e Rue Est à Amos / Sur les lieux, un problème avec une prise électrique à l’intérieur / Vérification de la prise et vérification des risques de propagation avec l’aide de la caméra thermique / Nous avons également demander de faire vérifier la prise par un spécialiste.
21 mars 2021 à 21h03 | #049  | 2e appel du jour
Groupe Général + SSI Rivière-Héva / La Motte
INCENDIE DE CONTENEUR sur le Chemin Côte-du-Miles à La Motte / Sur les lieux, un incendie faisait rage dans un conteneur à déchet / Nos services furent annulés en route par le SSI Rivière-Héva / La Motte qui ont maitrisé la situation à leur arrivée.
26 mars 2021 à 18h30 | #050
Groupe Général 
VÉRIFICATION D’UN BRÛLAGE sur un terrain de la Route 111 Ouest à Trécesson (Secteur Villemontel) / Sur les lieux, un citoyen procédait au brûlage d’un bâtiment destiné à la destruction / Nous nous sommes assuré de la sécurité des lieux et donner les conseils d’usage en lien avec ce type de brûlage.
27 mars 2021 à 17h34 | #051 | 1re appel du jour
Groupe Général 
SAUVETAGE (DÉSINCARCÉRATION) près de l’intersection de la Route 111 Ouest et du chemin des Ruisseaux à Trécesson (Secteur Villemontel) à la suite d’une sortie de route avec capotage / Appel ANNULÉ quelques secondes après de départ des camions, le patient ayant réussi à sortir de son véhicule, nos services n’étant plus requis.
27 mars 2021 à 22h34 | #052 | 2e appel du jour
Groupe Général 
PRÉSENCE DE FUMÉE au toit d’un bâtiment commercial de la Route 111 Est à Amos / L’appel provenant d’un voisin voyant de la fumée du toit du bâtiment / Nous avons investigué ‘extérieur et à l’intérieur du bâtiment avec la caméra thermique et avons dressé l’échelle aérienne afin d’aller faire des vérifications au toit dans le secteur ciblé toujours avec la caméra thermique / Il fut déterminé qu’un fil chauffant défectueux dans une gouttière était la source de la fumée.
29 mars 2021 à 6h59 | #053
Groupe « A » 
RISQUE ÉLECTRIQUE sur la Route de l’Aéroport à Amos à la suite d’un accident de la route impliquant un véhicule ayant cassé un poteau d’Hydro-Québec en faisant une sortie de route / Notre travail a été de sécuriser les lieux dans l’attente des équipes d’Hydro-Québec.
30 mars 2021 à 11h33 | #054 | 1re appel du jour
Groupe Général
ALARME INCENDIE, détecteur de fumée en fonction, dans une résidence du Chemin Roulier à Trécesson (Secteur Villemontel) / Alarme causée par de la fumée de cuisson / Alarme annulé avant le départ des camions.
30 mars 2021 à 20h11 | #055 | 2e appel du jour
Groupe Général
INCENDIE MINEUR & RISQUE ÉLECTRIQUE dans le Rang 5 & 6 Ouest à Saint-Félix-de-Dalquier / Sur les lieux, des flammes étaient visibles dans le haut d’un poteau d’Hydro-Québec. Sécurisation des lieux dans l’attente des équipes d’Hydro-Québec / Nous avons procédé à l’extinction du poteau après qu’Hydro-Québec nous a confirmé qu’il n’y avait plus danger d’électrocution.
AVRIL
1 avril 2021 à 23h14 | #056
Groupe Général
INCENDIE DE CHEMINÉE à une résidence de la route 111 Ouest à Trécesson (Secteur Villemontel) / Un passant ayant vu des flammes et des tisons sortir de la cheminée / À l’arrivé du premier officier sur les lieux, il n’y avait rien d’apparent / Nous avons procéder à une vérification complète de la cheminée en vidant le poêle à bois et avons déployer l’échelle aérienne afin d’aller sur le toit pour inspecter celle-ci / Rien d’anormal fut constaté / Nous avons terminé notre intervention en donnant les recommandations d’usage au propriétaire.
2 avril 2021 à 10h09 | #057
Groupe « B »
ALARME INCENDIE, détecteur de fumée en fonction, dans une résidence de la rue des Pionniers à Amos / À la suite d’une vérification complète de la résidence, il fut déterminé que l’alarme est non fondée dû à une défectuosité. Nous avons recommandé de faire vérifier le système par la compagnie d’alarme.
6 avril 2021 à 13h57 | #058
Groupe Général + SSI Preissac (1 citerne / 2 pompiers)
SAUVETAGE (DÉSINCARCÉRATION) sur l’Avenue du Lac à Preissac pour une sortie de route avec capotage d’un véhicule avec une mention d’une personne prise à l’intérieur / Appel annulé en route par notre premier officier arrivé sur les lieux pour service non requis sur place, la personne ayant été sortie avant notre arrivé sur les lieux.
8 avril 2021 à 18h38 | #059
Groupe Général 
ALARME INCENDIE dans un commerce de la 6e Rue Ouest à Amos / Sur les lieux, le premier officier stipule que le panneau d’alarme indique un problème avec une unité de ventillation / Suite à des vérifications du système de ventillation problématique, il fut constaté un problème avec la courroie qui a causé l’alarme / Des vérifications des risques d’incendie ont été effectuées et l’alimentation du système problématique a été interrompu. Avant de quitter les lieux, les conseils d’usage au responsable, de faire  une inspection de l’équipement par un spécialiste.
10 avril 2021 à 11h37 | #060 | 1re appel du jour
Groupe Général 
INCENDIE DE BROUSSAILLES sur la route 109 Nord à Amos / Sur les lieux, un incendie dans de l’herbe et des broussailles faisait rage entre la route et la rivière Harricana. 

10 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

10 avril 2021 à 20h49 | #061  | 2e appel du jour
Groupe Général + SUMI du SSI de Preissac
SAUVETAGE D’URGENCE EN MILIEU ISOLÉ (SUMI) dans le sentier  à proximité du Chemin Villemonte-Desboues à Trécesson (Secteur Villemontel) / Sur place, à environ 1 kilomètres dans le sentier où  il y avait une personne blessé à la suite d’un accident en milieu isolé / Avec nos équipements SUMI (VTT et le Snowbulance), nous avons en collaboration avec les paramédics effectué le support technique et le transport du patient vers le chemin où était stationné l’ambulance.

15 avril 2021 à 5h38 | #062
Groupe Général 
ALARME INCENDIE dans un commerce de la 1re Avenue Ouest à Amos / Sur les lieux, une inspection complète du commerce a été faite et une alarme était audible près d’une unité de ventillation. Des vérifications d’usage avec la caméra thermique ont été effectuées.  Des conseils de faire vérifier l’appareil de ventillation a été suggérés.
16 avril 2021 à 18h02 | #063
Groupe « A »
SAUVETAGE (ASSISTANCE AU CITOYEN) dans un parc public de la rue Gourd à Amos pour une personne prise dans un banc de balançoire. Intervention rapide du premier officier arrivé sur les lieux qui a dégagé la personne coincée avant l’arrivé des camions.
18 avril 2021 à 6h53 | #064
Groupe Général
INCENDIE DANS UN BÂTIMENT INDUSTRIEL sur la rue Harricana à Amos / Sur les lieux, un incendie faisait rage au-dessus d’un équipement industriel avec propagation dans le système de ventilation et de la cheminée au toit.
19 avril 2021 à 9h18 | #065
Groupe Général
INTERVENTION NAUTIQUE sur la rivière Harricana à la demande de la Sureté du Québec pour une vérification près d’un pilier de la passerelle Ulrick-Chérubin.

11 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

21 avril 2021 à 5h21 | #066 | 1re appel du jour
Groupe Général
INCENDIE DE BÂTIMENT sur la rue des Pionniers à Launay. À l’arrivé de l’officier sur les lieux, une petite remise avait été la proie des flammes et était déjà complètement détruite. Notre travail a été de terminer l’extinction de la remise.
21 avril 2021 à 22h13 | #067  | 2e appel du jour
Groupe Général
INCENDIE DE CHEMINÉE à une résidence de la Route 111 Ouest à Amos / Sur place, notre travail a été de vider le poêle à bois, faire des vérifications de propagation avec la caméra thermique. / En utilisant notre camion échelle, nous sommes aller faire les vérifications d’usage de la cheminée et passer la brosse afin d’enlever les résidus problématiques / Des conseils d’usage ont été également transmis au propriétaire afin de faire vérifier sa cheminée avant sa remise en service éventuelle.
28 avril 2021 à 20h29 | #068
Groupe Général
INCENDIE EXTÉRIEUR dans la cour arrière d’une résidence de la Route 395 Nord à Amos (Secteur Saint-Maurice-de-Dalquier) / À l’arrivé de l’officier sur les lieux, celui-ci constate que l’incendie est un brûlage conforme dans un foyer extérieur / Donc le service des autres camions ne sont pas requis sur les lieux et sont remis en retour caserne. / L’officier donne toutefois les consignes d’usage concernant la réglementation pour ce type de brûlage.
30 avril 2021 à 16h04 | #069
Groupe « B »
INCENDIE EXTÉRIEUR dans la cour arrière d’un commerce de la rue du Moulin à Amos / Sur les lieux, de la fumée était visible en surface d’un sol recouvert d’anciens copeaux de bois d’un ancienne scierie / Nous avons aspergé le terrain d’eau vis-à-vis les points chauds détectés par la caméra thermique.

17 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

MAI
1 mai 2021 à 12h34 | #070 | 1re appel du jour
Groupe Général
RISQUE ÉLECTRIQUE dans le Chemin des Chalets-du-Lac-Berry à Berry / Appel pour des arbres sur des fils électriques et faisant de la fumée / À l’arrivé de l’officier sur les lieux, celui-ci constate que la situation est sécuritaire et maitrisée (Aucune flamme, ni fumée) et fait appel à une équipe d’Hydro-Québec afin de venir régulariser la situation.
1 mai 2021 à 19h57 | #071 | 2e appel du jour
Groupe Général
INCENDIE DE CUISSON dans un immeuble à logements de la 6e Rue Ouest à Amos  / À l’arrivé du premier officier sur les lieux, l’incendie de cuisson était éteint. / Des vérifications d’usage ont été réalisées afin de s’assurer qu’il n’y ai pas eu de propagation. Aucune autre intervention fut nécessaire sur les lieux.
4 mai 2021 à 15h48 | #072 | 1re appel du jour
Groupe « A »
ENTRAIDE au SSI de Preissac avec 1 camion-citerne et 5 pompiers sur le Chemin Vautrin à Preissac pour un incendie de garage avec propagation au champ avoisinant.
4 mai 2021 à 16h34 | #073 | 2e appel du jour
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un établissement institutionnel de la 1re Rue Est à Amos / À la suite d’une investigation des lieux, l’alarme a été causée par des travaux dans un local. Aucune intervention fut nécessaire après vérification.
4 mai 2021 à 21h44 | #074 | 3e appel du jour
Groupe « B »
ALARME INCENDIE dans un immeuble à logements de la Rue Harricana à Amos / À l’arrivé du premier officier, il constate que l’alarme est causée par de la fumée de cuisson. Intervention non requise sur les lieux à la suite des vérifications d’usage.
5 mai 2021 à 20h29 | #075
Groupe Général
APPARENCE D’INCENDIE DE CHEMINÉE sur le toit d’un bâtiment industriel de la rue Harricana à Amos / Sur les lieux, avec les informations données par l’appelant qui passait dans le secteur et nous ayant alerté de la situation, des vérifications avec des responsables de l’industrie furent faites aux divers toits, cheminées et à l’intérieur des bâtiments de l’industrie. /  Suite à ces vérifications, Aucune trace d’incendie n’a été localisé. 
6 mai 2021 à 13h46 | #076
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un établissement institutionnel du Chemin St-Luc à La Motte / Appel ANNULÉ quelques minutes plus tard (13h50) avant le départ des intervenants / Alarme causée par une station manuelle tirée par erreur / Alarme non fondée
7 mai 2021 à 18h43 | #077
Groupe Général
RISQUE ÉLECTRIQUE dans le Chemin du Lac-Beauchamp à Trécesson (Secteur Lac Beauchamp) / Appel pour des arbres sur des fils électriques et faisant des flammes et de la fumée / Sécurisation des lieux dans l’attente d’une équipe d’Hydro-Québec
11 mai 2021 à 19h21 | #078
Groupe « A »
RISQUE ÉLECTRIQUE sur la Route 395 à Sainte-Gertrude-Manneville / Appel pour un arbre tombé sur des fils électriques et faisant des flammes et de la fumée / Sécurisation des lieux dans l’attente d’une équipe d’Hydro-Québec. / Une extinction de l’incendie fut réalisée après la confirmation de la coupure d’électricité par Hydro-Québec.
15 mai 2021 à 16h20 | #079
Groupe Général
INCENDIE DE BROUSSAILLES dans un petit boisé / champ derrière un commerce de la 4e Rue Est à Amos / Déploiements de lances et boyaux forestiers ainsi qu’utilisation de pompes dorsales afin d’éteindre l’incendie.

3 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

16 mai 2021 à 13h54 | #080
Groupe Général
INCENDIE DE BROUSSAILLES & FORÊT dans le secteur de la piste cyclable en milieu forestier du chemin du Cimetière à Amos / Incendie dans des broussailles avec une propagation à la forêt avoisinante./ Combat incendie de quelques heures avec le déploiement d’un bassin d’eau (piscine), et de boyaux forestiers afin de contrôler la situation en attendant des équipes de la SOPFEU. Nous avons également fait quelques transports d’eau afin de remplir la piscine. 

12 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

19 mai 2021 à 14h26 | #081
Groupe Général
INCENDIE DE BROUSSAILLES & D’HERBE avec risques de propagation à des bâtiments sur un terrain privé du Chemin Croteau à Amos / Sur place, un incendie faisait rage à proximité d’un garage donc le revêtement de vinyle a été atteint par la chaleur de l’incendie / Vérification du garage avec la caméra thermique afin de s’assurer qu’il n’y a pas eu de propagation et extinction de l’incendie d’herbe et en bordure d’un boisé / Humidification du sol autour du périmètre de l’incendie afin d’éliminer les risques de reprise de l’incendie.

10 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

21 mai 2021 à 22h57 | #082
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un établissement institutionnel de la 4e Avenue Ouest à Amos / Appel ANNULÉ quelques minutes plus tard (23h01) avant le départ des intervenants.
22 mai 2021 à 10h40 | #083 | 1re appel du jour
Groupe Général
MATIÈRES DANGEREUSES (FUITE DE GAZ PROPANE) dans le secteur du Lac Lyonnais sur le territoire du TNO Lac-Chicobi avec une mention d’une personne incommodée à l’intérieur / Sur les lieux, équipés d’appareils respiratoire, vos pompiers ont évacué la personne et procédé à des lectures de concentration de gaz (propane) dans le bâtiment. De la ventillation naturelle a également été faite afin de réduire au minimum les concentrations de gaz à l’intérieur.
22 mai 2021 à 23h14 | #084 | 2e appel du jour
Groupe Général

ODEUR DE BRULÉ dans une résidence de la Route 111 à Trécesson (Secteur Villemontel) / Sur les lieux, les citoyens disaient avoir vu des flammes sortir d’un appareil de chauffage et par la suite, une forte odeur de brûlé. / Des vérifications auprès et autour de cet appareil de chauffage furent faites avec la caméra thermique afin de s’assurer qu’il n’y ai pas eu de propagation dans les murs adjacents. / Il fut déterminé qu’il s’agissait d’une surchauffe de l’appareil, ce qui a causé les flammes et l’odeur par la suite. / Le disjoncteur relié à l’appareil de chauffage a été mis hors service et les conseils d’usage ont été transmis aux citoyens.

23 mai 2021 à 10h37 | #085
Groupe « B »
ALARME INCENDIE dans un immeuble à logements de la 1re Avenue Ouest à Amos / Appel initial provenant d’un passant disant entendre une alarme incendie à l’intérieur d’un bâtiment / À la suite d’une vérification des lieux avec les résidents, il s’est avéré que l’alarme n’était pas fondée.
24 mai 2021 à 12h17 | #086
Groupe « A »
ALARME INCENDIE dans une résidence du Boulevard Mercier à Amos / À l’arrivé du premier officier sur les lieux, il constate que l’alarme a été causée par de la fumée de cuisson. / Aucune intervention nécessaire sur les lieux et l’officier a annulé le déplacement des véhicules.
28 mai 2021 à 17h02 | #087 | 1re appel du jour
Groupe « B »
ALARME INCENDIE dans une résidence de la Rue Rompré à Amos / À l’arrivé des premiers intervenants sur les lieux, ils constatent que l’alarme a été causée par de la fumée de cuisson. / Aucune intervention nécessaire sur les lieux et l’officier responsable a annulé le déplacement des véhicules.
28 mai 2021 à 21h23 | #088 | 2e appel du jour
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un commerce de la 1re Avenue Est à Amos / Alarme causée par des travaux / Aucune intervention nécessaire sur les lieux.
30 mai 2021 à 6h54 | #089  | 1re appel du jour
Groupe Général
INCENDIE DE BÂTIMENT (SERRE) sur la Route 395 à Sainte-Gertrude-Manneville avec risque de propagation à des bâtiments à proximité / Sur les lieux, une serre en bois était la proie des flammes, la serre était déjà écrasée et il restait que l’extinction finale à faire.

14 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

30 mai 2021 à 14h28 | #090 | 2e appel du jour
Groupe Général
DÉBUT D’INCENDIE DANS UN BÂTIMENT (HABITATION) sur la rue Morin à St-Félix-de-Dalquier / À l’arrivé des intervenants, il y avait eu un début d’incendie dans le sous-sol d’une résidence causé par la surchauffe lors de la recharge d’un équipement de loisir. / Sécurisation des lieux et vérification des risques de propagation avec la caméra thermique afin de s’assurer que le début d’incendie ne se soit pas propagé.
30 mai 2021 à 23h22 | #091 | 3e appel du jour
Groupe « A »
ALARME INCENDIE dans une résidence du Boulevard Mercier à Amos / Suite à des vérifications des lieux, il s’agissait d’une alarme non fondée causé par une défectuosité du système. / Aucune intervention requise.
JUIN
5 juin 2021 à 2h32 | #092
Groupe Général
INCENDIE DANS UN BÂTIMENT INDUSTRIEL sur la rue Harricana à Amos / Sur les lieux, un incendie faisait rage dans un équipement industriel à l’extérieur du bâtiment. / Aidé des gicleurs de l’équipement, nous avons arrosé et inondé d’eau afin de contrôler et de maîtriser l’incendie à l’intérieur de l’équipement / Nous avons été aidé par des employés de l’usine afin de nous guider vers les accès à cet équipement. / Travail d’une durée de 7 heures incluant le travail sur les lieux et la remise en service des véhicules d’intervention utilisés lors de l’intervention.

17 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

6 juin 2021 à 20h31 | #093
Groupe « B »
RISQUE ÉLECTRIQUE sur la Route 395 Nord à environ 3km d’Amos pour un fil électrique au sol et traversant le route. À notre arrivé sur les lieux, un responsable d’Hydro-Québec était sur les lieux et nous a demandé de faire ralentir la circulation en attente l’arrivé et le travail de son équipe sur les lieux.
11 juin 2021 à 15h11 | #094
Groupe Général
Appel initial pour un INCENDIE DE DÉBRIS dans une remorque stationnée à proximité d’un bâtiment près de l’intersection de la 7e Rue Ouest et de la Route 111 Ouest à Amos / À l’arrivé des premiers intervenants, la remorque avait été déplacée dans la rue et l’incendie avait été contrôlé et éteint par des citoyens avec un boyau d’arrosage / Notre travail a été de s’assurer avec l’aide de la caméra thermique qu’il ne restait plus de points chauds et que l’incendie était éteint avant le déplacement de la remorque.
12 juin 2021 à 17h49 | #095
Groupe Général
SAUVETAGE (URGENCE AÉRONEF) sur le Lac-Chicobi à Guyenne (TNO Lac-Chicobi) / L’appel initial faisait état d’un aéronef qui se serait écrasé dans le Lac Chicobi / Sur les lieux et à la suite de nouvelles précisions, l’aéronef se serait écrasé sur un terrain forestier à proximité sur lac. / Notre travail a été d’aller récupérer avec la chaloupe, les personnes impliquées, qui s’étaient rendus en bordure du lac afin de les apporter au débarcadère.
13 juin 2021 à 15h11 | #096
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un bâtiment institutionnel de la 1re Rue Est à Amos / Suite à des vérifications des lieux, il s’est avéré que ce fut une alarme non fondée.
16 juin 2021 à 7h44 | #097  | 1re appel du jour
Groupe Général
INCENDIE D’HERBE derrière une résidence de la rue Grenier à Amos / Sur place, un brûlage non conforme c’est propagé à l’herbe avoisinant / Nous avons procédé à l’extinction de l’incendie d’herbe ainsi que du brûlage / Nous avons également sensibiliser les citoyens en lien avec la réglementation municipale.
16 juin 2021 à 19h27 | #098  | 2e appel du jour
Groupe Général
INCENDIE DE BARBECUE derrière une résidence de la 2e Avenue Est à Amos / Plusieurs appels faisaient la mention d’un incendie avec flammes apparentes sur une petite galerie derrière une résidence / Sur les lieux, un barbecue était en feu et celui-ci était très près de la résidence / Nous avons procédé à l’extinction de l’incendie et procédé à des vérifications extérieures et intérieures avec l’aides de nos caméras thermiques afin de vérifier s’il y a eu propagation dans la structure du bâtiment. / Les dommages se sont limités à l’extérieur de la résidence.

3 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

21 juin 2021 à 22h56 | #099
Groupe « A »
RISQUE ÉLECTRIQUE à l’intersection de la Route 111 Est et Chemin de l’Hydro / Appel initial faisait la mention qu’un citoyen ayant vu des flammèches dans un poteau d’Hydro-Québec / Suite à des vérifications sur les lieux et dans les environs, aucune flammèches et poteau problématique fut trouvé / Appel non fondée
29 juin 2021 à 0h03 | #100  | 1re appel du jour
Groupe « B »
RISQUE ÉLECTRIQUE dans un immeuble à logements sur la rue du Carrefour à Amos / Sur les lieux, dans un logement, un calorifère faisait des étincelles. / Nous avons coupé l’alimentation électrique du calorifère et fait des vérifications avec la caméra thermique afin de s’assurer qu’il n’y ai pas eu de propagation dans les murs.
29 juin 2021 à 18h07 | #101 | 2e appel du jour
Groupe « A »
ALARME INCENIDE dans une résidence de la rue Carpentier à Amos / Alarme causée par de la fumée de cuisson / Suite à une vérification sur place par un officier, celui-ci demande une annulation de l’appel et du déplacement des véhicules / Aucune intervention nécessaire sur les lieux.
JUILLET
1 juillet 2021 à 13h32 | #102
Groupe Général
PRÉSENCE DE FUMÉE & ALARME INCENIDE dans un bâtiment multi-logements sur l’Avenue Létourneau à Amos. Sur les lieux, il y avait présence de fumée dans un corridor et dans un logement. À la suite de l’investigation des lieux, il s’est avéré que la fumée a été causée par de la cuisson. / Nous avons procédé à la ventillation des lieux et avons fait des vérification avec la caméra thermique afin de vérifier les risques de propagation.
7 juillet 2021 à 5h45 | #103
Groupe Général
Appel initial pour un SAUVETAGE (DÉSINCARCÉRATION) sur la route 111 Ouest à quelques kilomètres d’Amos à la suite d’une sortie de route d’un véhicule. À l’arrivée du premier officier sur les lieux, celui-ci confirme que les impliqués sont sorties du véhicule et annule le déplacement des véhicules d’intervention.
8 juillet 2021 à 15h30 | #104 | 1re appel du jour
Groupe Général
INCENDIE DE VÉHICULE (Machine Agricole) dans un champ du 7e & 8e Rang Est à Saint-Félix-de-Dalquier / Sur les lieux, un équipement agricole qui était remorqué par un tracteur était la proie des flammes avec propagation au champ avoisinant.

18 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

8 juillet 2021 à 16h58 | #105 | 2e appel du jour
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un bâtiment résidentiel du Chemin De la ligne à l’eau à La Motte / Alarme annulé quelques minutes plus tard avant le départ des véhicules.
10 juillet 2021 à 22h38 | #106
Groupe « Garde »
RISQUE ÉLECTRIQUE dans un immeuble à logements sur la rue du Carrefour à Amos / Sur les lieux, dans un logement, une prise de courant faisait des étincelles. / Nous avons coupé l’alimentation électrique de la prise et fait des vérifications avec la caméra thermique afin de s’assurer qu’il n’y ai pas eu de propagation dans les murs.
13 juillet 2021 à 3h18 | #107
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un bâtiment institutionnel de la 3e Rue Ouest à Amos / À la suite d’une investigation des lieux, l’alarme s’est avérée non fondée.
14 juillet 2021 à 13h21 | #108
Groupe « B »
MATIÈRE DANGEREUSE (Fuite de gaz) à proximité d’un commerce de la route 111 Ouest à Amos / Sur les lieux, lors de travaux d’excavation, une excavatrice a perforé la conduite de gaz naturel entrant dans le bâtiment. / Nous avons sécurisé les lieux durant le travail d’Énergir, procédé à l’évacuation du bâtiment et fait le tour des environs et bâtiments avoisinants en prenant des lectures de concentration de gaz avec un détecteur afin de s’assurer de la sécurité des lieux.

7 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

15 juillet 2021 à 13h52 | #109
Groupe « A »
ALARME INCENDIE dans un bâtiment résidentiel de la rue Bolduc à Amos / Sur les lieux, à la suite de vérification, l’alarme fut causée par de l’eau dans un détecteur de fumée dû à un dégât d’eau.
22 juillet 2021 à 18h55 | #110
Groupe Général
Appel initial pour un SAUVETAGE NAUTIQUE sur la rivière Harricana pour un kayakiste en difficulté. En cours de route, nous avons eu l’information que la personne était sorti de l’eau. Suite à des vérifications par l’officier sur place, nos services ne sont pas requis sur les lieux, la personne étant en sécurité.
23 juillet 2021 à 8h48 | #111
Groupe « B »
RISQUE ÉLECTRIQUE à l’intersection de la Route 111 Est et Chemin Croteau / Sur les lieux, un poteau était cassé avec des fils électrique était au sol à la suite d’un accident de la route / Nous nous sommes assuré de la sécurité des lieux et contacter Hydro-Québec.
25 juillet 2021 à 19h04 | #112
Groupe Général en collaboration avec le SSI de St-Marc-de-Figuery
ACCIDENT DE LA ROUTE & ASSISTANCE AUX PARAMÉDICS à l’intersection de la Route 111 Est et du Chemin Lithium à Saint-Marc-de-Figuery / Appel initial pour une désincarcération / Sur les lieux, les outils de désincarcération ne furent pas nécessaire, nous avons sécurisé le véhicule et assisté les paramédics dans leur travail avec la personne étant assez profond dans un fossé.
26 juillet 2021 à 16h45 | #113
Groupe Général 
INCENDIE DE BÂTIMENT (GARAGE) dans le Rang 5 & 6 est à Saint-Félix-de-Dalquier. / Sur les lieux, un garage résidentiel était en embrasement généralisé. / Travail d’extinction et de protection de la résidence à proximité.

42 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

27 juillet 2021 à 16h40 | #114
Groupe Général en collaboration au SUMI du SSI de Barraute
SAUVETAGE D’URGENCE EN MILIEU ISOLÉ (SUMI) dans le sentier forestier dans le secteur de Champneuf / En assistance et collaboration avec le SUMI du SSI de Barraute, nous avons procédé à l’évacuation d’un accidenté de VTT qui était à environ 5 km dans un sentier non carrossable en véhicule / Nous avons utilisé le snowbulance et le VTT pour se rendre sur les lieux et transporté l’accidenté vers l’ambulance.

AOÛT
4 août 2021 à 11h54 | #115
Groupe « B »
RISQUE ÉLECTRIQUE derrière un commerce de la 1re Avenue Est à Amos / Sur les lieux, un camion a accroché des fils / À la suite des vérifications de la sécurité des lieux de la part des officiers sur place, il s’agissait de câbles de communication donc, il n’y avait pas de risques d’incendie e nous avons communiqué avec le fournisseur responsable des fils.
5 août 2021 à 12h11 | #116
Groupe Général
ENTRAIDE À UN AUTRE SERVICE sur le Chemin Doré à Preissac / Le SSI de Preissac a demandé notre assistance avec 1 camion citerne et 8 pompiers pour un INCENDIE DE BÂTIMENT (Résidence) 
8 août 2021 à 12h20 | #117
Groupe Général
INCENDIE DE BÂTIMENT (Immeuble à logements) à l’intersection de la 13e Avenue Est et de la 3e Rue Est à Amos / À l’arrivé du premier officier sur les lieux, il s’agissait d’un incendie confirmé, les flammes sortant des fenêtres. Malgré une attaque agressive, le bâtiment a été lourdement endommagé.

24 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

9 août 2021 à 8h18 | #118
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un bâtiment commercial & habitation sur la rue des Pionniers à Launay / À l’arrivé de l’officier sur les lieux, celui-ci que l’alarme était non fondée et causée par un système défectueux / Il demande donc aux autres véhicules en direction de faire demi-tour / Intervention non requise.
12 août 2021 à 0h04 | #119 | 1er appel du jour
Groupe « B »
ALARME INCENDIE dans un bâtiment municipal de la Route 111 Est à Amos / Suite à une vérification des lieux, il s’est avéré que l’alarme était non fondée et causé par une défectuosité d’un équipement de détection / Intervention non requise sur les lieux.
12 août 2021 à 6h52 | #120 | 2e appel du jour
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un bâtiment institutionnel de la Rue Principale Nord à Amos / Suite à une vérification des lieux, il s’est avéré que l’alarme a été causée par des travaux / Intervention non requise sur les lieux.
14 août 2021 à 16h30 | #121
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un bâtiment institutionnel de la Rue Principale Nord à Amos / Suite à une vérification des lieux, il s’est avéré que l’alarme a été causée par des travaux / Intervention non requise sur les lieux.
15 août 2021 à 5h17 | #122 | 1er appel du jour
Groupe Général
INCENDIE DE BÂTIMENT (Commercial) sur la 16e Avenue Est à Amos / À l’arrivé des premiers intervenants sur les lieux, il s’agissait d’un incendie confirmé avec flammes et fumée apparentes.

25 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

15 août 2021 à 9h26 | #123 | 2e appel du jour
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un bâtiment institutionnel de la Rue Principale Nord à Amos / Suite à une vérification des lieux, il s’est avéré que l’alarme a été causée par une fuite d’eau / Intervention non requise sur les lieux.
17 août 2021 à 10h05 | #124 | 1er appel du jour
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un bâtiment institutionnel de la 1re Rue Est à Amos / Suite à une vérification des lieux, il s’est avéré que l’alarme a été causée par une station manuelle actionnée accidentellement  / Intervention non requise sur les lieux.
17 août 2021 à 12h43 | #125 | 2e appel du jour
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un bâtiment commercial de la 3e Avenue Est à Amos / Suite à une vérification des lieux, il s’est avéré que l’alarme a été causée des travaux et test sur le système  / Intervention non requise sur les lieux.
20 août 2021 à 8h32 | #126 | 1er appel du jour
Groupe Général
RISQUE ÉLECTRIQUE sur la 3e Avenue Est à Amos / Sur les lieux, des arbres touchaient à des fils électrique et faisait des flammèches et fumée / Nous nous sommes assurer de la sécurité des lieux dans l’attente des équipements du Service de l’électricité de la Ville d’Amos.
20 août 2021 à 8h53 | #127 | 2e appel du jour
Groupe « A »
RISQUE ÉLECTRIQUE sur le Chemin Lac-à-la-Truite à Trécesson (Secteur Lac Davy) / Sur place, une pelle mécanique était entremêlé dans des fils électriques avec son opérateur à bord / Nous avons assurer la sécurité des lieux en attendant qu’Hydro-Québec sécurise la situation / De plus, nous avons procédé à la vérification des installations électrique d’une résidence à proximité donc le mat électrique avait subi des dommages.
23 août 2021 à 20h52 | #128
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un bâtiment institutionnel de la rue Principale à Saint-Dominique-du-Rosaire / Alarme annulé quelques minutes plus tard vers 20h56 / Alarme causé par de la poussière dans un appareil de détection / Aucune intervention requise.
27 août 2021 à 2h19 | #129
Groupe Général + Collaboration du SSI Landrienne
INCENDIE DE BÂTIMENT (Commercial) sur la 1re Avenue Est à Amos / Incendie éclaté à l’arrière du bâtiment à l’arrivé des premiers intervenants / Incendie avec propagation rapide au bâtiment impliqué / Nous avons dû avoir recours à une pelle mécanique pour démolir le bâtiment afin d’atteindre les foyers d’incendie et également en protection au bâtiment voisin. / Le bâtiment est une perte totale.

126 PHOTOS – CLIQUEZ SUR L’IMAGE

SEPTEMBRE
1 septembre 2021 à 1h30 | #130
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un bâtiment commercial de la rue Principale Sud à Amos / À la suite d’une investigation des lieux et vérification des équipements de détection du bâtiment, il fut déterminé qu’il s’agissait d’une alarme non fondée possiblement causée par une défectuosité du système.
9 septembre 2021 à 11h10 | #131
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un bâtiment institutionnel de la Route 109 à Saint-Mathieu-d’Harricana. / À l’arrivé du premier officier sur les lieux et suite à ses vérifications, il s’est avéré que l’alarme a été causée par une station manuelle actionnée accidentellement  / Intervention non requise sur les lieux.
12 septembre 2021 à 14h42 | #132 | 1er appel du jour
Groupe Général
PRÉSENCE DE FUMÉE sortant d’un bâtiment commercial de la Route 109 Sud à Amos / Intervention ANNULÉE à la suite des vérifications du premier officier sur les lieux / Il s’agissait de la fumée provenant des gaz d’échappement d’un poids lourd dans le bâtiment / Aucune intervention requise.
12 septembre 2021 à 21h38 | #133 | 1er appel du jour
Groupe Général
DÉBUT D’INCENDIE dans un immeuble à logements de la rue du Carrefour à Amos / Sur les lieux, un incendie faisait rage dans une sécheuse. / Incendie rapidement maitrisé, le linge ainsi que la sécheuse ont été sortie du bâtiment / Des vérifications avec la caméra thermique ont été effectué afin de s’assurer qu’il n’y ai pas eu de propagation et nous avons fait  la ventillation du bâtiment.
18 septembre 2021 à 4h22 | #134
Groupe Général + Camion Citerne SSI La Corne
SAUVETAGE (DÉSINCARCÉRATION) sur la Route 109 Sud a La Corne / Sur place, un véhicule avait fait une sortie de route et était sur le coté dans un profond fossé avec le conducteur toujours à bord / Nous avons dans un premier temps, sécurisé et stabilisé le véhicule avec nos stabilisateurs, avons procédé au coupage des montants avec les pinces de désincarcération, afin de pouvoir insérer le panier d’évacuation afin que les paramédics puissent y installer le patient. Par la suite, avons porté assistance aux paramédics afin de monter le patient en bordure de route près de l’ambulance.
23 septembre 2021 à 15h11 | #135 | 1er appel du jour
Groupe « B »
ALARME INCENDIE dans un bâtiment résidentiel de la 7e Rue Ouest à Amos / En se rendant sur les lieux, la centrale avise qu’il s’agissait d’une alarme non fondée / Un officier confirme le tout à son arrivée sur les lieux et annule le déplacement des véhicules. L’alarme ayant été causée par de la fumée provenant d’une fournaise.
23 septembre 2021 à 15h16 | #136 | 2e appel du jour
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un bâtiment institutionnel de la Rue de l’École à Sainte-Gertrude-Manneville / En arrivant sur les lieux, l’officier confirme que l’alarme a été causée par une station manuelle tirée accidentellement, il demande aux véhicules en direction de faire un retour vers la caserne / Service non requis sur les lieux.
23 septembre 2021 à 16h57 | #137 | 3e appel du jour
Groupe « A »
ALARME INCENDIE dans un bâtiment résidentiel du Boulevard Mercier à Amos / Suite à des vérifications, il s’est avéré que l’alarme était non fondée possiblement causée par une défectuosité.
27 septembre 2021 vers 12h00 | #138
Groupe « Caserne – Temps plein »
ODEUR DE BRULÉ dans une résidence de la Rue Brillant à Saint-Félix-de-Dalquier.  À la suite d’une investigation, il s’agissait de poussière dans une unité de chauffage de type convectair qui avait surchauffé. Une vérification complète de l’environnement de l’équipement a été effectué avec la caméra thermique.
28 septembre 2021 à 19h50 | #139
Groupe Général
ODEUR DE BRULÉ dans un bâtiment institutionnel de la Principale Sud à Amos / À la suite des vérifications des lieux, il s’est avéré que l’odeur provenait d’une activité de travail sur bois dans un petit atelier. Aucune intervention nécessaire sur les lieux.
30 septembre 2021 à 20h34 | #140
Groupe Général + Camion Citerne SSI Barraute
SAUVETAGE (DÉSINCARCÉRATION) sur la Route 386 à Barraute / Appel initial pour une désincarcération à la suite d’une collision entre une voiture et un orignal / À l’arrivé des premiers véhicules, les paramédics avaient déjà pris en charge le patient qui n’était plus coincé / Nos services n’étaient plus requis sur les lieux.
OCTOBRE
1 octobre 2021 à 10h37 | #141 | 1er appel du jour
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un bâtiment institutionnel de la Rue des Pionniers à Launay / En arrivant sur les lieux, l’officier confirme que l’alarme a été causée par une station manuelle tirée accidentellement, il demande aux véhicules en direction de faire un retour vers la caserne / Service non requis sur les lieux.
1 octobre 2021 à 10h37 | #142 | 2e appel du jour
Groupe Général
ODEUR DE BRULÉ / FUMÉE dans un bâtiment institutionnel de la 1re Rue Est à Amos / Selon les informations obtenues à l’arrivé des premiers officiers, des odeurs de brulé / fumée étaient perceptible dans des locaux. / À la suite d’investigation avec les caméras thermique et des lecteurs multi-gas dans tout le bâtiment (Étages et locaux), il s’est avéré que les odeurs proviendrait d’émanation produite par un équipement d’entretien de terrain qui était à l’extérieur du bâtiment et qui a produit de la fumée avec une odeur de caouthcouc chauffé qui se serait introduit dans le bâtiment.
6 octobre 2021 à 19h52 | #143
Groupe Général
ODEUR DE BRULÉ / ARC ÉLECTRIQUE
 dans un bâtiment résidentiel sur le Chemin du Lac Beauchamp à Trécesson (Secteur La Ferme) / À la suite des vérifications des lieux, il fut constaté qu’un fil d’Hydro-Québec a été sectionné possiblement par une surcharge de courant, ce qui a causé un arc électrique dans une barre multi-prise et légère fumée dans la résidence / Des vérifications ont été effectuées dans la résidence avec la caméra thermique afin de vérifier s’il y avait de points chaud, ce fut négatif / Avant de quitter les lieux, nous avons fait des vérifications avec les équipes d’Hydro-Québec, qui ont pris en charge leurs installations.
7 octobre 2021 à 2h13 | #144
Groupe Général
ALARME INCENDIE dans un bâtiment commercial de la Route 111 Est à Amos / Suite à des vérifications, il s’est avéré que l’alarme était non fondée. 
11 octobre 2021 à 16h50 | #145
Groupe Général
SAUVETAGE (DÉSINCARCÉRATION) sur la Route 109 Nord près du KM-42 à Amos à la suite d’une sortie de route d’un véhicule / Appel ANNULÉ par les policiers quelques minutes plus tard avant le départ des véhicules, Nos services n’étant pas requis sur les lieux.
12 octobre 2021 à 10h28 | #146 | 1re appel du jour
Groupe Général en collaboration avec le SUMI du SSI de Preissac

SAUVETAGE D’URGENCE EN MILIEU ISOLÉ (SUMI) en milieu forestier dans le secteur du 6e & 7e Rang Ouest à Sainte-Gertrude-Manneville / Le sauvetage consistait en collaboration avec les paramédics à aller chercher un patient en détresse afin de le sortir de la forêt. Les deux équipes SUMI (Amos et Preissac) ont collaboré au transport du patient ainsi que les intervenants d’urgence. L’intervention s’est déroulé à plusieurs kilomètres en forêt et était accessible seulement en VTT.
12 octobre 2021 à 22h35 | #147 | 2e appel du jour
Groupe « B »
RECHERCHE ET SAUVETAGE NAUTIQUE sur la rivière Harricana à Amos (St-Maurice-de-Dalquier) pour une personne perdue et en détresse sur le plan d’eau en pleine noirceur. / Après quelques heures de recherche avec notre embarcation, la personne a été localisée saine et sauf en milieu de nuit dans une baie du Lac Obalsky à quelques kilomètres au Nord de Saint-Maurice-de-Dalquier / La personne et son embarcation ont été ramené au débarcadaire par l’équipe de sauvetage.
14 octobre 2021 à 16h07 | #148
Groupe Général
INCENDIE DE VÉHICULES dans un chemin forestier du Chemin Duverny-Castagnier à Saint-Dominique-du-Rosaire / La Morandière. Sur les lieux, une roulotte et une camionnette étaient la proie des flammes.
HAUT DE LA PAGE  
RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL

©2021 – SERVICE DES INCENDIES D’AMOS
Toute reproduction totale ou partielle sans autorisation écrite est interdite